catalog_brand_starwars

Petite révolution dans le groupe Asmodee car les trois jeux avec figurines sous licence Star Wars quittent le giron de Fantasy Flight Games pour être exploités (le poids des mots...) par Atomic Mass Games (à ne pas confondre avec le petit éditeur français Atomic Games).

L'annonce a officiellement été fait ici. Elle ne donne malheureusement pas beaucoup de détails et se contente du blabla marketing habituel.

Quels jeux sont concernés ? Star Wars : X-Wing, Star Wars : Armada et Star Wars : Legion. Rappelons qu'Imperial Assault est référencé comme jeu de plateau et de toute façon il n'est plus vraiment soutenu par FFG.

atomic_mass_gamesQui est Atomic Mass Games ? C'est un éditeur du groupe Asmodee à qui l'on doit Crisis Protocol, un jeu avec figurines sur le thème des super-héros Marvel. Je dois bien avouer que le sujet ne m'intéressant pas plus que cela, je n'ai pas vraiment suivi l'actualité de la chose qui me semble vivoter tranquillement dans son coin sans faire d'étincelles (avec une telle licence, cela ressemble à du gâchis).

Est-ce une bonne nouvelle ? Ici je ne peux donner que mon avis, hein. A mon sens, cela ne peut pas être pire. Je n'ai cessé de répéter que FFG était un très mauvais éditeur de jeux avec figurines et que son coeur de métier était le jeu de plateau, Atomic Mass Games étant semble-t-il un éditeur de jeux avec figurines, cela pourrait mieux se passer même si le parcours actuelle de Crisis Protocol laisse songeur (un jeu sous grosse licence qui ne fait pas fureur, cela ressemble beaucoup au parcours actuel d'un jeu comme Star Wars : Legion, non ?).
Restent quelques inconnues. AMG aura-t-il les moyens de ses ambitions ? Manifestement une partie de l'équipe FFG rejoint l'éditeur mais il faudra aussi une bonne com' autour des jeux et ce n'est pas gratuit. Il faut aussi se poser la question des ambitions de l'éditeur autour du jeu. Si c'est pour continuer à faire du tournoi à 100% (ce qui est manifestement la façon dont est géré Crisis Protocol), cela ne fera qu'accélérer la mort lente du catalogue Star Wars.
On peut aussi légitimement se poser la question du timing de la chose. Le changement de casquette se fait au beau milieu de la campagne de lancement de la Guerre des Clones pour Star Wars : Armada. Cela ne ressemble pas à une opération bien préparée en amont et cela pourrait contribuer à rendre les clients encore plus circonspects alors que c'est sensé être le grand retour du jeu.
Bref, pour moi, c'est non seulement une opération risquée mais, à moins que la politique de soutien à ces jeux change du tout au tout, cela risque surtout d'être un enterrement première classe.

Des espoirs de retour de la VF ? A priori aucun espoir. Crisis Protocol n'a jamais été traduit et logiquement on peut imaginer que FFG France ne distribuera plus les jeux Star Wars (quand on connaît en plus les déboires de FFG France avec Star Wars : X-Wing on imagine que la fin de la distribution ne sera pas une décision difficile à prendre). Je ne sais même pas s'il existe un distributeur français pour le jeu Marvel... C'est peut-être un indice quant aux ambitions d'Asmodee autour de ces jeux d'ailleurs.

Et FFG dans tout cela ? Manifestement l'éditeur acte ici l'échec de ses ambitions concernant les jeux avec figurines. Avec le terrible désastre de Runewars Miniatures (abandonné à peine deux ans après sa sortie) et les déceptions Star Wars : Armada et Star Wars : Legion (des bons jeux sous une grosse licence qui se contentent de vivoter, cela s'appelle un échec commercial chez moi), il semble clair que le succès de Star Wars : X-Wing tient un peu du gros coup de chance (d'autant plus que ce succès montre aujourd'hui toutes ses limites, le jeu étant clairement en fin de course).
Il est à mon avis bon que FFG revienne à son coeur de métier et se concentre sur ce qu'il sait faire, à savoir les jeux de plateau. Mais force est de constater que depuis plusieurs mois (voire années), l'éditeur ne fait plus vraiment rêver. Les sorties se comptent sur les doigts de la main et pour ma part cela fait longtemps que je ne surveille plus les news avec l'espoir de voir débouler des merveilles.
Espérons que cette réorganisation ne soit pas aussi le premier clou du cercueil de cet éditeur qui ne mérite vraiment pas ça.

Il est bien entendu trop tôt pour vraiment tirer des conclusions de cette annonce mais à force de tourner le truc dans tous les sens je dois bien avouer que je ne suis pas super optimiste quant à l'avenir des jeux de figurines Star Wars. Cela sent un peu le sapin.

Espérons vraiment que je me trompe !