Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
1 décembre 2020

Série - La Révolution - Saison 1 (2/5)

la_revolution_s1_01La Révolution d'Aurélien Molas et Gaïa Guasti avec Amir El Kacem, Marilou Aussilloux, Lionel Erdogan.

Royaume de France, 1787. Enquêtant sur une série de meurtres mystérieux, Joseph Guillotin – futur inventeur de la guillotine – découvre l’existence d’un nouveau virus : le sang bleu. La maladie  se propage au sein de l’aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple. C’est le début d’une révolte … Et si on nous avait menti depuis plus de deux siècles ? Voici la véritable histoire de la Révolution Française…

Une série française sur la Révolution disposant de moyens (Netflix oblige) et proposant en plus du fantastique ? Il n'en fallait pas beaucoup plus pour me pencher sur la question ! :)

Côté moyens, on est servis puisque décors et costumes nous mettent véritablement bien dans l'ambiance même si l'on sent quand même quelques limites par rapport au nombre de figurants et de lieux différents ce qui finira par nuire un peu à la crédibilité de l'ensemble. Le casting est quant à lui plutôt correct sans forcément briller non plus. A l'exception d'Amir El Kacem qui sort un peu du lot, le reste est plutôt classique malgré quelques tentatives ici ou là de nous proposer des acteurs plus charismatiques (par exemple Doudou Masta et sa voix si profonde). Il y a quand même quelques ratés dont par exemple Edmond de Pérouse, le cruel chef de la milice locale, à qui Dimitri Storoge a un peu de mal à donner vie. Et surtout le grand méchant du film (je ne le cite pas pour ne pas spoiler) est une vraie caricature et on a du mal à le prendre vraiment au sérieux.

la_revolution_s1_04Le gros problème vient du fait que cela a beau être une série française, elle adopte tous les codes de la série US (certainement parce que finalement est a pour cible le public étranger) : avalanche de facilités et d'invraisemblances dans le scénario, réalisation qui se veut dynamique pour masquer ce qui est tout simplement un manque de moyens (les combats sont irregardables tellement cela bouge dans tous les sens et nous faire oublier qu'il y a en fait 10 gus pour représenter un gros combat dans les rues de Montargis), coups d'éclat prévisibles ou encore grossières erreurs historiques (un noble qui fredonne ironiquement la Marseillaise 5 ans avant son écriture, un drapeau tricolore brandi par des émeutiers là encore bien avant qu'il soit adopté - ce n'est pas parce que c'est une uchronie qu'on peut se permettre n'importe quoi). J'ai aussi eu beaucoup de mal à entendre des discours révolutionnaires posés sur ce qui n'est en fait qu'une "simple" tentative du peuple de ne pas se faire manger tout cru. Cela ne colle pas du tout.

Au final on a un peu l'impression d'avoir tous les défauts d'une série française associés à ceux d'une série US.

Bref j'ai pas trop aimé mais je lui donnerai peut-être une chance si elle réussit à avoir une deuxième saison (les auteurs en ont prévu 3 si j'ai bien compris), on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

A noter que, côté ludique, en dehors de l'envie de revivre les batailles historiques de la période (les règles ne manquent pas puisqu'on est à l'aube des Guerres Napoléonnienne, l'une des périodes les plus adaptées sur nos tables de jeu), on n'a pas forcément envie de chercher à aller plus loin, l'aspect fantastique de la série étant finalement peu spectaculaire (les nobles contaminés par le sang bleu ne se transforment pas en monstres, pas physiquement en tout cas ^^) .

la_revolution_s1_05

la_revolution_s1_03

la_revolution_s1_02

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité