series_star_wars_01

Alors que la Saison 2 de The Mandalorian continue à cartonner (je vous en reparlerai bientôt, c'est très sympa mais peut-être un poil surestimé quand même), Disney a annoncé une avalanche de nouvelles séries Star Wars. A croire que l'entreprise n'a rien compris à sa précédente déroute sur la licence, déroute qui venait justement d'une exploitation trop intense de l'univers... :o/

La liste des séries concernées est détaillée sur de nombreux sites comme par exemple planete-starwars.com (que je ne fréquente pas spécialement, je suis juste tombé dessus via une recherche Google ^^).

Même si je suis particulièrement refroidi par le nombre de ces projets et les risques d'overdose que cela implique, j'ai quand même noté quelques points intéressants.

series_star_wars_02

Tout d'abord on a au moins deux séries qui se déroulent pendant la Guerre Civile, la meilleure des périodes de l'univers (c'est là que tout a commencé après tout), avec Andor et Obi-Wan Kenobi. La preuve s'il en est qu'on est loin d'en avoir terminé avec l'Empire et ses stormtroopers ! \o/
Si je suis circonspect concernant la mini-série Obi-Wan Kenobi qui traite d'un personnage trop important dans la saga pour que cela ne soit pas casse-gueule (surtout quand on nous tease une nouvelle confrontation entre Vader et son ancien maître - cela veut pas dire qu'ils se combattront à nouveau mais on peut craindre le pire), je suis super enthousiaste à propos d'Andor qui nous permettra d'en savoir plus sur l'un des personnages principaux de Rogue One qui reste incontestablement le meilleur Star Wars de l'ère Disney et l'un des meilleurs films de la saga tout court. Cela sera un plaisir de suivre les aventures d'un espion rebelle oeuvrant contre l'Empire. :)
series_star_wars_03

Deux autres séries bénéficient également de ma bienveillance : Ahsoka et Rangers of the New Republic. Les deux vont en effet se dérouler pendant la même période que The Mandalorian, c'est à dire lors de l'effondrement de l'Empire après la Bataille d'Endor et avant l'avènement du Premier Ordre. Si elles sont bien menées, elles apporteront beaucoup de corps à la période décrite dans la dernière trilogie et elles me permettront peut-être de mieux apprécier le Premier Ordre. Cela ne permettra pas de sauver la dite trilogie qui reste dans l'ensemble médiocre (voire désastreuse) mais cela peut être intéressant si Disney a compris qu'il fallait avoir une vision d'ensemble et ne surtout pas construire le récit au coup par coup.

J'ai volontairement laissé de côté la série Lando dont on ignore encore quand elle va se dérouler même si je crains qu'il s'agisse en fait de la concrétisation d'une des dernières scènes du Dernier Jedi que personne n'avait comprise. A voir.

series_star_wars_04

Enfin on notera que deux autres séries nous replongent dans le passé avec The Bad Batch, un spin off de The Clone Wars qui devrait être sympathique sans pour autant être super marquant je pense, et Acolyte qui se déroule pendant la Haute République, une période pour laquelle j'ai d'énormes craintes sur ce que l'on va nous pondre...

Je finirai avec un dernier projet qui n'est pas une série : Rogue Squadron sera le prochain film Star Wars. On retrouve une nouvelle fois la Guerre Civile pour un long métrage qui doit s'inspirer (mais pas adapter) de toute la littérature écrite autour de la mythique escadrille. Cela pourrait s'avérer intéressant même si l'on imagine bien qu'aucun risque ne sera pris et qu'il y aura surtout du fan service à la pelle.

Vous l'aurez compris, même si je crains fort le désastre et l'overdose, je reste malgré tout un fan de Star Wars plein d'espoir ! Croisons les doigts pour que ces espoirs ne soient pas (trop) déçus... ^^