dystopian_wars_01Ca y est ! Des années après la mort de Spartan Games (c'était en 2017 quand même), Dystopian Wars revient à la vie grâce à Warcradle Studios !

C'est le 30/01/2021 que sera disponible la nouvelle boite de base opposant les flottes du Covenant et des Russes : Hunt for the Prometheus. Un choix de faction un peu étonnant je trouve (surtout les Russes). Cependant l'éditeur annonce qu'on y trouvera également une campagne complète et on peut imaginer que se plonger dans le fluff permettra de s'attacher aux belligérants.

Intéressons-nous au contenu de la boite. Pour 85£ (le prix standard maintenant pour ce type de produit), on obtient pas moins de 30 navires en plastique et en résine (pour les plus gros si j'ai bien compris) : 14 pour le Covenant et 16 pour les Russes. Je n'ai jamais vraiment été super fan de la gamme Dystopian Wars et le changement d'éditeur (et d'esthétique) n'y fera rien manifestement. En effet je trouve que cela ne ressemble pas à grand chose, surtout pour le Convenant qui a toujours eu un look un peu particulier : pour moi ce sont des fers à repasser flottants. Bref tout cela me laisse complètement froid, d'autant plus qu'on ne nous propose aucune photo des navires mis en couleur ou mis en situation...

dystopian_wars_02

En plus du livre des règles (j'ai toujours pas lu les règles bêta qui avaient été mises en ligne mais les retours étaient plutôt bons dans mon souvenir), on trouvera également les traditionnels décors en 2D. Une originalité quand même puisque cela se passe au niveau de l'Antartique (ou de l'Artique ?) et donc qu'au lieu des îles tropicales on a droit à des icebergs. ;)

77e57d439ebdf19000eef414a97cafe2a3a0d17b_DWA990005_09Il y a aussi des dés spéciaux que je trouve particulièrement moches et cheap (mais cela vient peut-être de la photo dégueulasse) et des gabarits de mouvement en plastique et pas en carton comme on aurait pu s'y attendre.

C'est donc plutôt bien rempli et cela paraît surtout être complet contrairement à la boite de base de Kings of War Armada de chez Mantic Games et ses demi-flottes.

Vous l'aurez compris, je ne vais pas investir dans cette boite et je vais plutôt attendre que l'éditeur se penche sur The Uncharted Seas. Mais comme il passera en dernier, après la réédition de Firestorm Armada, je pense que cela n'arrivera pas avant une petite décennie à ce rythme. :o/

Enfin si tout se passe bien au niveau des ventes de Dystopian Wars. Or j'ai un petit doute quand on considère le lancement un peu en catimini de cette réédition. Quand même, je n'arrive pas à comprendre qu'aujourd'hui encore un éditeur soit assez bête pour ne pas proposer la moindre photo de figurine peinte au lancement d'un nouveau jeu. Ca me dépasse ! Oo

C'est d'autant plus fou que cette nouvelle version de Dystopian Wars part quand même avec un handicap certain : entre les longs délais (3 ans pour rééditer le jeu), les joueurs rebutés par les errances de Spartan Games et ceux possédant déjà une solide collection et ne souhaitant pas forcément réinvestir, il aurait fallu mettre les bouchées doubles autour de la com' !

Espérons que cela ne sera pas de mauvaise augure pour le jeu.