C'est la reprise ! Même si nous souhaitons tous que 2021 soit une excellente année, elle commence malheureusement sous le signe de la crise sanitaire...
Depuis 2018 j'organise (et/ou co-organise) une journée Fleet Commander en début d'année, ce sont les Gravitational Wars (dont vous pouvez retrouver le compte-rendu des éditions 2017, 2018, 2019 et 2020 sur la Tribune d'Hélios). L'édition 2021 prend la forme d'un tournoi, le Challenge Lugdunum, mais comme vous pouvez l'imaginer il est hors de question de rassembler des joueurs physiquement en ce moment. Ce tournoi aura donc lieu virtuellement grâce à l'application VASSAL que j'ai eu l'occasion de tester et de re-tester l'année dernière !
Du coup c'est toute l'organisation qui change comme je le décris ici sur le forum de la communauté : 3 rounds de 2h chacun, factions limitées à Amyclès et Phébé, etc. On s'adapte aux contraintes de l'outil et du module dédié Fleet Commander pour que la journée puisse avoir lieu contre vents et marées ! :)
L'avantage de jouer le tournoi via VASSAL est qu'il n'y a plus besoin de se déplacer à Lyon pour participer. Comme le tournoi est bon enfant et que les débutants sont les bienvenus, c'est aussi l'occasion de découvrir le jeu. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez participer ! :)
Et pour quand même bien commencer l'année, nous avons organisé une petite session de chauffe samedi après-midi avec Cyrilcyrilcyril, vaudania et Tiramissoum. L'occasion de tester Zoom qui servira à organiser les points entre les rounds du tournoi et de vérifier que nous étions bien capable de jouer une partie en 2h sur les scénarios prévus au tournoi (Bataille Rangée, Dans la Ceinture d'Astéroïdes et Contrôle).
Tiramissoum, dont c'était la deuxième partie, a repris contact avec le jeu contre Cyrilcyrilcyril à l'occasion d'une Bataille Rangée tandis que ma flotte d'Amyclès affrontait les Phébéens de vaudania Dans la Ceinture d'Astéroïdes.
C'était l'occasion pour vaudania de tester sa flotte de la Ligue de Phébé avec un mélange d'unités rapides et de destroyers tirant à longue portée. Malheureusement pour lui je déployais de mon côté ma flotte Amycléenne de prédilection bourrée de vaisseaux à propulsion ionique et qui est terriblement efficace. Cela ne lui a pas laissé beaucoup de chances malgré une résistance acharnée (et quelques tirs à longue portée bien sentis !).
D'ici le 23/01 j'espère pouvoir organiser quelques parties isolées supplémentaires avec des joueurs devant participer au tournoi et qui sont un peu rouillés (ou encore grands débutants).
Bon an mal an ce tournoi s'organise et nous permettra de nous amuser en attendant la reprise des parties IRL. :)