Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
6 janvier 2021

Valoris - A propos du projet

logo_valoris_couleur_ombre

Après de nombreuses semaines à entretenir le mystère autour de mon projet Valoris et maintenant que vous avez pu en découvrir le premier rapport de bataille (il est ici pour rappel ^^), il est temps de vous en dire plus. :)

Tout d'abord Valoris c'est un univers de Fantasy que j'ai imaginé il y a plus ou moins vingt ans. Il est d'abord né d'échanges avec Philippe D. (un pillier d'epic_fr lorsque ce n'était qu'une liste de diffusion) puis je l'ai peu à peu étoffé en décrivant sur le papier les principales nations (des Nains aux Elfes en passant par les Hommes et les Orques) et en écrivant quelques très courtes nouvelles (dont malheureusement j'ai perdu les fichiers). Ce n'était pas très original (les inspirations venues de la Terre du Milieu et d'Aarklash étaient parfois un peu évidentes) et au final le projet a sombré dans l'oubli et a pris la poussière dans un vieux répertoire.

Et début octobre il y a eu ce craquage pour la gamme 3mm de Microworld Games (je vous en parlais ici). J'avoue avoir d'abord fait cet achat parce que les figurines et l'échelle me plaisaient. C'est fou comme les plus petites échelles ont tendance à m'attirer de plus en plus. Les Elfes et surtout les Orques proposés par Microworld Games sont superbes et une fois n'était pas coutume j'avais vraiment envie de les mettre en couleur.

Carte des Marches MéridionalesCoup de chance (ou alors oeuvre du destin ?), à la même époque j'ai eu envie de déterrer mes plus vieux écrits et je suis retombé sur mes notes concernant Valoris. C'était assez vague et il y avait beaucoup de choses à reprendre pour expurger ce qui était du plagiat pur et simple d'autres univers mais les bases restaient assez bonnes (à mes yeux ^^) pour que les figurines récemment achetées puissent leur donner vie ! Hors de question de prétendre décrire directement l'ensemble de l'univers, non ! Je me suis dit qu'il était plus réaliste de prendre les choses petit à petit et de commencer par une région où Elfes et Orques pourraient s'affronter. C'est ainsi que j'ai donné vie aux Marches Méridionales, une région au sud de Valoris où la Confédération des Cités Sylvaines a bâti Nelorion, une forteresse destinée à bloquer les expéditions Orques venues des Plaines Cendreuses. L'idée est donc de développer petit à petit l'univers et de voir où cela peut me mener.

orques_01J'avais donc des figurines et un univers pour leur permettre de vivre de belles batailles. Il me manquait un système de jeu. A l'époque de la création de Valoris, j'avais encore la prétention de créer un jeu dédié. Depuis je me suis assagi et j'ai compris qu'il vallait mieux s'appuyer sur ce qui marche bien plutôt que de réinventer la poudre. Et il y a un jeu que j'aime beaucoup et que je n'ai vraiment pas assez pratiqué, c'est la v2 de Battlelore ! Le jeu a été abandonné trop vite par FFG (tout ça pour qu'il puisse mieux se planter avec Runewars Miniatures, grrrr !) et il ne dispose que de 3 factions jouables. Le tout avec un univers pas plus original que Valoris et dont l'avenir est à mon avis bien menacé maintenant que les efforts de l'éditeur semble vouloir se porter sur des franchises rentables telles que Star Wars ou Cthulhu. J'ai donc décidé que le moteur de jeu qui allait donner vie aux batailles de mon univers serait Battlelore ! Une certaine version de Battlelore en tout cas... ;)

lanciers_01Il me fallait en effet adapter le système à mes envies. Vu le contexte actuel et mon peu de disponibilité habituel pour jouer, je voulais que cela soit jouable en solo. Coup de chance, des fans se sont déjà attaqués au sujet et ont démontré qu'avec des règles simples on arrivait parfaitement à jouer tout seul. Et comme je suis un joueur solitaire feignant, je voulais une version qui demande le moins de matériel possible : je me tournais donc vers la version numérique du jeu, Battlelore Command, pour expurger les règles de tout un tas de choses comme les cartes de commandement par exemple. Côté statistiques, je ne voulais pas non plus avoir à tout inventer et, coup de bol, il a été super simple de considérer que mes Orques étaient des Uthuk Y'llan et que mes Elfes étaient des Seigneurs Daqan !

La dernière chose à faire était d'adapter le matériel de jeu à l'échelle 3mm des figurines. Cela passait par une réduction du plateau de jeu (dont heureusement on peut trouver une version numérique de bonne qualité sur BGG). J'ai également scanné les différents hexagones de terrain pour les mettre à l'échelle du nouveau plateau de jeu qui tenait désormais sur une feuille A3.

Il ne me restait plus qu'à monter et à peindre deux armées, ce qui fut fait d'octobre à décembre dernier, et j'étais prêt pour ma première bataille !

Et voilà comment est né Valoris ! \o/

Bien entendu je vais vous en décrire tous les détails dans des notes dédiées car j'ai plein de choses à vous montrer (j'ai rongé mon frein d'octobre à décembre car j'avais vraiment envie de vous montrer quelque chose d'abouti et pas quelques figurines par ci par là) et à vous raconter sur ce petit projet.

rapports_bataille_chapitre_01_geste_01_01_feux_alarme_irastri_04

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très bonne entrée en matière Cher Tribun ludique ! :)
Répondre
A
Excellent. On est jamais mieux servi que par soit même et même pour de très bon amis, avoir une vision commune du hobby me parait impossible, aussi les parties en solo, bien que souvent moquées, sont un véritable plaisir ludique. Amuse toi bien
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité