rapports_bataille_chapitre_01_geste_01_01_feux_alarme_irastri_12

Avant de vous montrer mes figurines Orques et Elfes pour Valoris d'un peu plus près, je voulais revenir un peu sur les Feux d'Alarme d'Irastry dont vous avez pu découvrir le rapport de bataille complet ici.

Cette bataille, c'est d'abord la première d'une petite campagne qui devrait en compter 3 ou 4 au maximum. Elle me permettra de monter en puissance petit à petit car vous aurez remarqué que cet affrontement ne met en scène qu'un petit nombre d'unités différentes (des Guerriers et Archers côté Orque et des Lanciers et des Archers côté Elfe).

Le scénario joué est en effet tiré de Battlelore Command, il s'agit des Feux d'Alarme qui ouvre la campagne solo jouable dans l'adaptation numérique du jeu de plateau (un scénario vraiment sympa malgré le peu d'unités différentes disponibles). Et à l'instar de cette campagne, je compte introduire à chaque nouvelle bataille un nouveau type d'unité pour ensuite jouer un grand final opposant deux armées complètes.

rapports_bataille_chapitre_01_geste_01_01_feux_alarme_irastri_10

Mais revenons-en aux Feux d'Alarme d'Irastry. C'est sur ce scénario que j'ai testé l'IA des Orques, un truc ultra-simple que je dois mettre en page pour vous le présenter où les Légions de Guerriers se déplacent vers l'unité ennemie ou l'objectif le plus proche puis attaquent une unité ennemie ajdacente et où les Légion d'Archers font la même chose mais en essayant juste de se mettre à portée de tir de l'ennemi plutôt que de privilégier le contact. C'est ultra-simple mais dans le cadre de ce scénario c'est tout à fait efficace. Je crois cependant que pour chaque scénario je proposerai une IA plus ou moins adaptée plutôt que de tenter d'inventer un truc capable de bien se comporter dans toutes les situations (spoiler alert, c'est impossible !).

Avant de jouer la bataille qui a servi au rapport, j'ai pu effectuer deux tests : un premier où les Orques m'ont roulé dessus et un deuxième où mes Elfes l'ont emporté au cours d'une bataille assez équilibrée. Pour mon troisième test qui a donc donné lieu à un compte-rendu complet, j'ai  eu une chance de malade car l'IA s'est super bien comportée: à chaque fois que je lançais une attaque ou une manoeuvre, elle a immédiatement réagi comme il fallait. Bien sûr ce n'est qu'une question de chance, j'ai juste obtenu les résultats qu'il fallait au bon moment mais au final cela donne un affrontement tendu jusqu'au bout. Je ne pouvais pas mieux tomber. :)

carte_fin_cycle_06Et c'est aussi parce que cette bataille s'est révéle passionnante que j'ai été motivé à vous en proposer un rapport très complet, cartes détaillées y compris. Cela m'a pris un temps fou à écrire mais quelle joie de pouvoir revivre la partie après coup et de lui donner vie avec un texte romancé. \o/

Je suis très content de l'aspect général du plateau de jeu avec les deux armées peintes et les hexagones de décor (on voit bien que c'est du carton léger qui a tendance à gondoler mais ça passe). L'ajout des trois Feux d'Alarme 3D apporte un petit plus non négligeable. En vérité j'aurais aimé pouvoir remplacer tous les hexagones par des décors 3D et en fait tel est mon objectif à terme : j'espère bien que la bataille finale se jouera sur un champ de bataille utilisant uniquement de tels décors et plus du tout d'hexagone.

Je vais d'autant mieux pouvoir me concentrer sur cet aspect que je ne vous ai pour l'instant montré qu'une partie des figurines que j'ai pu peindre, le reste des deux armées est déjà prêt au combat ! J'ai en effet mis en couleur l'équivalent des troupes de la boite de base de Battlelore : pour les Orques et les Elfes, il vous reste donc à découvrir la cavalerie légère, une unité d'élite et un monstre !

Mais avant de vous proposer la suite de la campagne, je dois continuer quelques tests sur le scénario que j'ai choisi afin de m'assurer d'avoir un vrai challenge à affronter et donc une belle bataille à vous raconter. :)

rapports_bataille_chapitre_01_geste_01_01_feux_alarme_irastri_03