Après vous avoir présenté mes premières unités Orques pour Valoris (c'était ici pour les retardataires ^^), voici le noyau dur de mes troupes Elfes : les Lanciers et les Archers.

Mais avant toute chose commençons par noter que si j'ai craqué pour la gamme 3mm de Microworld Games, c'était plutôt pour les Orques. Je n'ai jamais été un fan des Elfes mais je n'avais pas trop le choix comme c'est pour l'instant la seule autre faction disponible à cette échelle en attendant les Elfes Noirs et les Nains dont on a déjà vu les premières sculptures. Du coup autant j'étais impatient de peindre les peaux-vertes, autant j'avoue que je ne savais pas du tout comment m'occuper des Elfes. Après plusieurs tentatives infructueuses sur le traditionnel schéma blanc et bleu des Hauts Elfes de Warhammer, j'ai été obligé de me rabattre sur quelque chose de plus facile à faire : du métal pour l'armure (les figurines ont plutôt des robes mais on fera comme si de rien n'était), de l'or pour le casque et du bleu pour les boucliers et les étendards. Le résultat n'est pas super impressionnant mais c'était le mieux que je pouvais faire à cette échelle. :$

lanciers_02L'avantage de ce schéma de couleurs est qu'il est très facile à mettre en oeuvre pour les Lanciers qui ont logiquement été les premiers à rejoindre les rangs des Veilleurs de la forteresse de Nelorion. Dans l'univers de Valoris, la principale caractéristique des Elfes est d'être super individualistes ce qui explique pourquoi leurs cités sont regroupées dans une Confédération aux pouvoirs finalement assez limités. Mais face à la menace des Orques même les Elfes ont dû convenir que l'union faisait la force et il a donc été mis en place le corps des Veilleurs. Cette institution est chargée de tenir un certain nombre de places fortes situées à des lieux stratégiques, la forteresse de Nelorion est l'une d'entre elles.

Les Lanciers forment le coeur de toute armée de Nelorion. Ils ont juré allégeance à la forteresse et mis de côté leurs précédents serments à leur cité d'origine. Ce sont des guerriers disciplinés capables de faire rebondir toute charge ennemie sur un mur de boucliers. Ils ne font pas tant de dégâts que cela mais on peut compter sur eux pour occuper l'adversaire. Les vétérans de Battelore auront compris que j'utilise les statistiques des Gardes de la Citadelle des Seigneurs Daqan pour représenter ce régiment.

galerie_03

Comme pour les Orques, les Archers Elfes ont été beaucoup plus compliqués à peindre car ils sont plus détaillés. Et comme pour les Orques il aurait certainement fallu que j'utilise plus de barrettes sur un seul socle. En attendant les Régiments d'Archers que j'ai pu peindre jusqu'à présent feront le job.
archers_01En terme de jeu, les Archers Elfes sont particulièrement redoutables avec leur règle permettant de lancer pas moins de deux volées de flèches s'ils n'ont pas bougé pendant le tour. Dès qu'ils ont été déployés sur une position protégée (une forêt ou mieux encore des bâtiments), ils peuvent rester sur place et faire s'abattre une pluie de flèches sur l'ennemi. C'est très efficace !
Ces règles proviennent bien entendu des redoutables Archers Yeoman des Seigneurs Daqan (pour rappel vous pouvez consulter l'ensemble des règles de cette faction dans le livre d'armée que je leur ai consacré sur la Tribune des Arcanes).

galerie_04

Pour pouvoir jouer la première bataille de ma campagne, les Feux d'Alarme d'Irastry, je devais peindre quatre socles de Lanciers et quatre socles d'Archers (32 points en tout). Une bonne base pour toute armée Elfe. Fort heureusement j'ai pu leur ajouter quelques renforts plus hauts en couleur mais on en reparlera plus tard. :)