galerie_echelle_01Lorsque j'ai (re)découvert l'échelle 3mm lors de la sortie de l'excellente gamme Vanguard Miniatures, il m'a fallu avoir les figurines entre les mains pour vraiment comprendre à quel point elles étaient à la fois minuscules et gigantesques à la fois ! :)

Minuscules car, comme vous pouvez le constater sur les photos d'illustration de cette note mettant en scène la gamme 3mm de Microworld Games, c'est ridiculement petit ! On se demande même comment des trucs de cette taille peuvent encore représenter quelque chose. C'est pourtant le tour de force qui a été réussi par les deux producteurs !

Gigantesques parce qu'encore plus que les échelles 10mm de Warmaster ou 6mm d'Epic Armageddon, ces figurines permettent de mettre en scène d'immenses batailles impliquant de très nombreux guerriers !

Avec mon projet Valoris, j'ai fait le choix du gain de place en montant des unités de taille modeste (enfin un régiment de Lanciers Elfes et une Légion de Guerriers Orques rassemblent quand même 40 combattants chacun) mais en utilisant ces figurines pour d'autres jeux comme Warmaster, Warbands ou HOTT on pourrait représenter des formations beaucoup plus grosses et impressionnantes !

C'est cela qui m'attire dans les échelles un peu exotiques dont le 3mm est une version un peu extrême. Elles permettent de se plonger dans des batailles à l'échelle de celles qui m'ont fait rêver (et qui continuent à le faire d'ailleurs !) : la bataille de Hoth et ses gigantesques quadripodes impériaux poursuivant l'infanterie rebelle dans les plaines glacées, le siège du Palais Impérial de Terra par les hordes infinies du Chaos ou encore la bataille des Champs du Pelennor où d'immenses légions d'Orques se sont heurtées aux défenses de Minas Tirith. Tous ces affrontements marquant l'histoire de leur univers par leur gigantisme ne peuvent pas être joués à l'échelle 28mm (à moins de tellement zoomer sur un événement particulier qu'on perd le sens de la bataille elle-même).

Avec Valoris, je ne cherche pas forcément à reproduire des bataille de cette taille mais le simple fait de passer à l'échelle 3mm permet de donner aux parties Battlelore une envergure qu'elles ne pouvent pas atteindre avec la gamme de figurines d'origine à l'échelle 25mm : une unité n'est représentée que par 3 combattants seulement, difficile d'y voir autre chose qu'une grosse escarmouche...

Le 3mm me permet donc de jouer des batailles rangées qui en imposent, le tout sur un champ de bataille qui tient sur une feuille de papier au format A3. Pour moi c'est réellement gigantesque. :)

regles_01