Il ne reste plus que quelques jours avant le Challenge Lugdunum 2021 et les préparatifs s'intensifient. Ainsi en fin de semaine dernière j'ai affronté Black Nico et mon neveux Alexandre, les deux participants les moins expérimentés à Fleet Commander (deuxième bataille pour Black Nico et trois ans d'inactivité pour Alexandre).
La première bataille a eu lieu jeudi soir contre Black Nico. Je testais une flotte Amycléenne classique et je donnais à mon adversaire une flotte Phébéenne très mobile. L'idée était essentiellement de lui rappeler les mécanismes de base et de lui indiquer les principaux réflexes à avoir dans le jeu (toujours avoir du soutien lorsqu'on attaque, profiter de la propulsion ionique pour du hit & run, bien gérer ses résultats spéciaux, etc.). La bataille s'est soldée par une victoire Phébéenne et un Black Nico mieux renseigné sur les subtilités du jeu. ^^
La deuxième partie s'est déroulée vendredi après-midi contre Alexandre. L'enjeu était ici légèrement différent car mon neveu a déjà participé à plusieurs sessions de jeu (il m'a par exemple aidé à playtester la campagne écrite pour le Kickstarter) ainsi qu'aux Gravitational Wars 2018. Il fallait donc simplement le remettre dans le bain. Nous avons repris la même configuration que celle jouée la veille avec Black Nico et force est de constater qu'il a rapidement pris ses marques en jouant parfaitement la propulsion ionique et en utililisant à merveille les possibilités des champs gravitationnels. Victoire Phébéenne bien méritée pour le neveu.
Nous sommes entrés dans la dernière ligne droite avec cette édition 2021 des Gravitational Wars, une édition très particulière car c'est la première fois que j'organise un événement virtuel de ce genre. Même si j'espère que nous pourrons rapidement reprendre les journées Fleet Commander en "présentiel", j'espère que ce tournoi sera une réussite et qu'il pourra déboucher sur d'autres journées de ce genre qui compléteront les événements plus classiques. Car VASSAL permet de connecter des joueurs très éloignés les uns des autres ainsi Black Nico participera depuis l'Allemagne, notre champion Tancrède le fera depuis Metz tandis que les autres participants le feront de Lyon et ses alentours. Le jeu en ligne est donc aussi une opportunité pour les joueurs un peu isolés de participer à des tournois ou des campagnes ce qui ne peut que contribuer à lier un peu plus la communauté du jeu.