Si Valoris est essentiellement un projet visant à me permettre de donner vie à mon univers de Fantasy perso et d'utiliser les belles figurines de la gamme 3mm Microworld Games, c'est aussi l'occasion de jouer à Battlelore en solitaire, condition absolument indispensable en ce moment pour pouvoir jouer tout court... :o/
Contrairement à My Little Battlefield, je n'ai pas cherché à pondre un système complet et précis permettant de gérer toutes les situations. Les options possibles sont beaucoup trop nombreuses à Battlelore pour espérer que des règles simples permettent d'en faire le tour.
L'idée est donc de présenter les actions de base entreprises par l'IA et c'est au joueur de gérer les détails au mieux des intérêts de son adversaire virtuel. Cela permet en fait de simuler une bataille où le joueur joue contre lui-même mais en lui retirant les choix les plus difficiles ("si j'étais mon adversaire, j'agirais sur quel flanc en menaçant quel objectif ?"), ces choix qu'il est toujours difficile de faire de manière impartiale. Une fois que les directives les plus importantes sont connues, il est simple d'effectuer les actions les plus intéressantes pour l'IA sans se poser trop de questions.
Pour le Chapitre I de mon récit de Valoris, l'Oeil et la Tour, j'ai pris l'option de jouer les Elfes contre des Orques pilotés par l'IA. Plusieurs raisons à ce choix : d'abord c'est le plus classique d'un point de vue narratif, c'était aussi le plus intéressant d'un point de vue esthétique (les Orques sont mes figurines préférées, je préfère les avoir face à moi pour les admirer au mieux que de ne voir que leur dos ^^) et enfin il est plus simple d'imaginer les éventuelles faiblesses et failles de l'IA comme autant de preuves du manque de subtilités des peaux-vertes.
L'ensemble des règles est disponible ici.
Cela commence déjà par des règles optionelles pour le joueur actif. Comme je voulais éviter de m'encombrer avec les cartes de commandement et les cartes arcane (je ne suis pas super fan de ce type d'accessoire qui nécessite toujours un peu de temps à préparer correctement et qui prend de la place sur la table), j'ai opté pour le système simplifié de commandement de l'application Battlelore Command. J'ai également mis à disposition du joueur une liste de 8 sorts à l'utilisation unique, l'idée étant de fournir un peu de magie tout en obligeant de faire des choix. Pour pouvoir suivre tous ces aspects, je propose un Plateau de Commandement à imprimer au format A4.
Ces règles sont totalement optionnelles car on peut parfaitement utiliser celles de base de Battlelore.
On s'attaque ensuite aux règles de l'IA qui sont très simples.
Au début du tour du joueur Orque, on détermine aléatoirement quelle carte de commandement est jouée (un simple d10 le permet) et si un sort est potentiellement lancé (plus le joueur Orque possède des Arcanes plus c'est probable). On détermine ensuite aléatoirement les unités activées puis on applique les règles de réaction les concernant (pour l'instant cela se limite à se déplacer vers un objectif ou une unité ennemie et frapper ce qui est à portée mais avec l'arrivée de nouvelles unités au fur et à mesure de la campagne cela devrait s'étoffer).
Comme je l'expliquais, ces règles permettent de déterminer les grandes lignes des actions Orques, à charge au joueur de régler les détails au mieux de l'intérêt des peaux-vertes. Par exemple lorsque deux chemins sont possibles pour un mouvement, c'est au joueur de décider s'il vaut mieux aller prendre position dans un bois (où l'unité est moins vulnérable mais également moins efficace au combat) ou s'il vaut mieux opter pour la rase campagne).
Tout cela permet en tout cas de jouer en Solitaire sans avoir l'impression de s'affronter soi-même et les différentes parties que j'ai pu jouer ont été très plaisantes même si tout cela ne remplacera certainement pas un joueur en chair et en os.
Comme pour les Elfes, j'ai créé un Plateau de Commandement à imprimer pour suivre les actions des Orques sans avoir à se référer à un livret toutes les cinq minutes.
Bien entendu tout est compatible avec la version d'origine de Battlelore : vous pouvez aussi bien utiliser les règles optionnelles du joueur actif pour vos Seigneurs Daqan et les règles d'IA des Orques pour affronter les Uthuk Y'llan. ;)