Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
20 janvier 2021

Valoris - Mon petit Battlelore

valoris_plateau_01Comme je l'expliquais dans mes précédentes notes, l'utilisation de figurines 3mm pour mon projet d'adaptation de Battlelore à mon univers Valoris m'a permis de réduire la surface de jeu nécessaire tout en conservant un aspect masse.

J'aurais parfaitement pu garder le matériel de base de Battlelore et utiliser de grands socles pour représenter d'immenses régiments mais je voulais justement éviter de trop m'étaler. Economiquement c'était également moins intéressant (socles plus grands = plus de figurines nécessaires). Sans compter que je n'aurais jamais réussi à peindre mes unités aussi vite.

Tout cela pour dire que je devais me trouver un plateau de jeu adapté et les hexagones de terrain qui vont avec.

valoris_plateau_02Pour le premier j'ai commencé par bidouiller un truc moi-même, rien de plus simple en effet que de construire un plateau avec des hexagones. Le résultat est tout à fait convaincant sans être toutefois très spectaculaire. Plus tard, en farfouillant dans BoardGameGeek (toujours aussi incontournable), j'ai trouvé un fichier du plateau original qui m'a permis de parfaitement coller à l'esthétique de Battlelore.

L'objectif était de pouvoir faire tenir le plateau sur une feuille A3, non seulement pour obtenir une surface réduite mais aussi, point important, pour être en capacité de pouvoir l'imprimer par mes propres moyens. Il faut bien avouer que c'est cette contrainte qui a ensuite décidé de la taille des socles de mes régiments : 2,5 x 2cm. J'ai bien essayé de tout faire passer sur une feuille A4 mais c'était vraiment trop petit pour obtenir un effet de masse convenable même en 3mm. ;)

valoris_plateau_03Une fois le problème du champ de bataille évacué, il fallait encore me procurer des hexagones de terrain : bois, collines et autres bâtiments. Dès le début je souhaitais monter et peindre des décors en 3D (l'un des objectifs de Valoris est de pouvoir retrouver toutes les sensations d'un jeu avec figurines) mais j'étais bien conscient que c'était là une mission à long à terme et qu'il me fallait ces hexagones pour pouvoir commencer à jouer (le jeu c'est la vie, aucun projet ne résiste au temps si je ne pratique pas le jeu en parallèle). J'ai donc pris en photo mes hexagones Battlelore et j'ai retravaillé le tout (plus ou moins bien) pour que cela s'adapte au nouveau plateau de jeu. Le résultat n'est pas formidable (d'autant plus que le carton que j'ai utilisé ensuite pour y coller mes oeuvres est un peu trop léger) mais cela fonctionnera bien le temps que ma collection de décor soit suffisante. ;)

Bien entendu tout ce travail est désormais téléchargeable ici, dans la section Valoris de la Tribune des Arcanes, mon site dédié à Battlelore.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité