logo_challenge_lugdunum_2021_virtualIl est 9h00 et en ce moment même commence le Challenge Lugdunum 2021, le tournoi Fleet Commander organisé par mon petit groupe de joueurs Lyonnais. \o/

Cette édition 2021 est exceptionnelle à plus d'un titre.

C'est d'abord la 5ème journée organisée autour du jeu depuis la sortie du Kickstarter Genesis. L'aventure des Gravitational Wars a en effet commencé fin 2017 avec une première édition parisienne avant de migrer à Lyon où elle a finalement pris ses quartiers. Avec trois campagnes marquées par d'immenses et très amusantes batailles spatiales ou encore l'apparition surprise et non officielle d'une faction extraterrestre (les Proto Myrmides) et un tournoi qui a vu le sacre de Tancrède, premier Rex Lugdunensis, nous avons pu passer de très belles journées autour de Fleet Commander. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir le récit de ces bons moments ici sur la Tribune d'Hélios où j'ai pris un réel plaisir à publier les compte-rendus détaillés de ces manifestations.

gw_challenge_lugdunum_2019_33C'est aussi le premier tournoi virtuel que j'organise. Je tenais vraiment à ce que la pandémie ne puisse pas empêcher la journée d'avoir lieu. En attendant un éventuel et hypothétique reboot, Fleet Commander est en effet à mettre dans la case des jeux morts-vivants. Sa communauté est (très) réduite et nous ne sommes que peu nombreux à entretenir la flamme (sur le net tout du moins car je ne doute pas que le jeu soit pratiqué de manière plus ou moins régulière ici ou là). Les Gravitational Wars sont donc un moyen d'animer la communauté et continuer à la faire vivre.

Les enjeux de cette journée sont donc importants. Ne pas laisser le virus nous dicter sa loi (pas complètement en tout cas) et faire vivre la communauté Fleet Commander. Mais cela va aussi au-delà de la crise sanitaire car si l'expérience est réussie j'espère que je pourrais la renouveler à l'avenir. Parce que jouer en ligne permet de rassembler des joueurs venus de tous les horizons ! La moitié des participants au Challenge Lugdunum 2021 sont en effet des joueurs isolés et ne pouvant pas forcément faire le voyage à Lyon pour vivre en personne une édition plus classique. A terme j'aimerais donc pouvoir continuer à organiser ponctuellement de tels événements afin de permettre à ces joueurs là de profiter eux-aussi des joies d'une campagne ou d'un tournoi autour de cet excellent jeu.fc_entrainement_cl_2021_01

Bien entendu cette édition virtuelle du Challenge Lugdunum ne permettra pas de vivre un événement aussi intense qu'une édition IRL. Il manquera l'ambiance d'une salle remplie de joueurs, les flottes et décors convertis et peints avec amour, les dés qui roulent sur les plateaux de jeu. Mais VASSAL permet quand même de vivre des affrontements serrés pendant lesquels chaque action ou chaque dé d'énergie utilisé peut renverser le cours de la bataille !

Aujourd'hui commence le Challenge Lugdunum 2021. Il ne sera pas visuellement spectaculaire mais je ne doute pas que nous allons assister à des parties intenses et passionnantes. En tant qu'organisateur je fais l'impair et je vais donc avoir le temps de publier plein d'informations sur le déroulement du tournoi en temps réel. Surveillez donc le compte Facebook de la Tribune Ludique et le groupe Facebook Fleet Commander. ;)

fc_entrainement_cl_2021_03