logo_challenge_lugdunum_2021_virtualJ'ai profité d'un week-end prolongé (et un peu sacrifié mon temps de modélisme) pour mettre en ligne sur la Tribune d'Hélios le compte-rendu officiel du Challenge Lugdunum 2021, la tournoi Fleet Commander joué samedi dernier via VASSAL. :)

Il faut bien avouer que pour cette édition je suis un peu frustré car je n'avais que des captures d'écran à exploiter pour illustrer les résultats du tournoi. C'est bien sûr moins amusant que les tonnes de photos de joueurs et de figurines que j'ai l'habitude de devoir trier après un tel événement.

Malgré tout cela il est à mon avis très important de garder une trace de ce tournoi virtuel qui a vu le sacre de Cyrilcyrilcyril, l'un des joueurs de mon groupe. Cyril est un beau champion qui mérite vraiment son titre. Non seulement il joue bien mais en plus il tient à déployer des flottes qui sortent toujours un peu de l'ordinaire, il est met un point d'honneur à chercher une flotte à la composition un peu différente de ce qui se fait d'habitude.

tour_2_tancrede_vs_cyrilcyrilcyrilAu final, il est étrange de constater que le déroulement de cette compétition en ligne a été très proche d'un événement "normal". Grâce à l'utilisation de Discord, nous nous retrouvions tous sur un salon général après chaque tour pour discuter des hauts faits de chaque partie et pour annoncer les résultats et les appariements. Des salons dédiés à chaque "table" étaient disponibles et permettaient aux joueurs d'échanger en cours de partie et aux participants finissant leurs batailles plus rapidement de les rejoindre pour observer les affrontements. Ainsi je n'ai pas tourné entre les tables pour prendre des photos mais j'ai pu sauter d'un salon à l'autre pour faire des captures d'écran et discuter au passage avec chacun des joueurs tout en tranchant les points de règle litigieux.

Je pensais que j'allais passer une partie de la journée à ne pas faire grand chose mais non. J'ai passé un excellent moment en allant de partie en partie et en pouvant discuter avec tous les joueurs. C'était vraiment sympa. J'en ai également profité pour publier les résultats "en direct" sur le groupe Facebook Fleet Commander et sur le forum du jeu. J'espérais pouvoir retransmettre la finale en direct sur Facebook mais malheureusement je n'avais pas assez bien préparé cette opération et j'ai préféré abandonné cete option. Mais je garde cela pour un prochain événement bien entendu. ;)

J'ai quelques idées pour d'autres événements VASSAL et je pense que la prochaine fois on tentera des choses un peu plus expérimentales et amusantes qu'un simple tournoi. Mais surtout j'espère que la prochaine édition des Gravitational Wars, début 2022, aura bien lieu en "présentiel" à Trollune !

challenge_lugdunum_2021_resultats

challenge_lugdunum_2021_03