fc_01

Les deux Challenges Lugdunum organisés en 2019 (dont le compte-rendu est disponible ici) et cette année il y a une semaine (dont le compte-rendu est disponible ) ont démontré que certains vaisseaux étaient plus populaires que d'autres à Fleet Commander.

C'est en particulier le cas des vaisseaux à Propulsion Ionique (Frégates standard, Destroyers Phalanx ou Croiseurs Centaurus) que l'on va quasi-systématiquement retrouver dans les flottes des joueurs. Il faut bien avouer que cette règle spéciale est particulièrement attrayante puisqu'elle rend ces vaisseaux très rapides (dans un jeu où les manoeuvres sont primordiales, cela compte) tout en renforçant leur capacité à esquiver les attaques.

De l'autre côté du spectre, on trouve les vaisseau équipés d'Armes Multipoint (Destroyers standard ou Croiseurs Sagittarius), ces dernières améliorent la portée de l'armement à distance et son efficacité à courte portée. Malheureusement les conditions d'utilisation (le vaisseau doit être seul sur son secteur) restreignent beaucoup l'intérêt de la règle spéciale.

fc_02

A la fin du Challenge Lugdunum 2019, lors du debriefing du tournoi, l'auteur a donc proposé quelques pistes pour rendre les Armes Multipoint plus compétitives et pour fixer quelques points de règles concernant la Propulsion Ionique. A l'époque je trouvais la variante d'Armes Multipoint un peu puissante mais après 2 ans de combats acharnés au sein du groupe de jeu lyonnais et une édition 2021 du Challenge Lugdunum largement dominée par la Propulsion Ionique, j'ai changé d'opinion.

J'ai donc décidé de reprendre les propositions de l'auteur pour essayer d'en tirer des règles clairement formulée et de pouvoir ainsi procéder à des tests approfondis. Le tout avec l'espoir que ces retours pourront être utilisés dans l'éventuel reboot du jeu annoncé suite au rachat de Capsicum Games par Don't Panic Games il y maintenant quelques années de cela (aux dernières nouvelles ce reboot est toujours dans les cartons mais on n'en sait pas plus).

Pour ce faire j'ai créé deux sujets dans le forum du jeu, un pour la Propulsion Ionique et un autre pour les Armes Multipoint, afin de réécrire les deux règles spéciales avec l'aide de la communauté. J'espère que cela débouchera rapidement afin que les tests puissent commencer.

Et puis, si jamais le jeu n'est pas réédité, cela sera peut-être le point de départ d'un "Net Fleet Commander", une évolution des règles par et pour les joueurs. ;)