supplements_01Si vous suivez régulièrement la Tribune Ludique, vous savez que je suis un grand fan des productions Games Workshop. Je pense que l'éditeur mérite entièrement sa place de numéro 1 sur le marché du jeu avec figurines tant ses stratégies semblent adaptées à la réalité économique du marché (en gros c'est bien d'être passionné mais faut aussi être réaliste et gagner de l'argent).

J'aimerais aujourd'hui m'arrêter sur un point de cette stratégie qui pose pas mal de questions et génère également beaucoup de critiques : la multiplication des suppléments.

C'est bien simple, il est pratiquement impossible de jouer à un jeu Games Workshop sans devoir acheter une multitude de suppléments papier quand il ne s'agit pas tout simplement de nouvelles éditions de codex/livres d'armée introduisant de nouvelles troupes. Pour être plus précis, si l'on veut vraiment bénéficier de l'ensemble des règles spéciales et options offertes par un jeu (ou si l'on est collectionneur), il faut acheter plein de suppléments. Bon, en réalité, si l'on veut juste faire quelques parties dans son coin sans se prendre la tête, on peut généralement s'en tirer avec quelques bouquins triés sur le volet.

Bien entendu cela veut dire que le joueur doit débourser de l'argent continuellement pour être à jour et forcément cela fait grincer des dents.

supplements_02Personnellement je pense que c'est un mal nécessaire. Un mal parce que je ne suis pas fan des jeux qui passent leur temps à évoluer en accumulant les nouvelles règles ou unités. J'aime la stabilité car je ne suis pas un gros joueur (par manque de temps essentiellement). Cela implique que je ne fais pas le tour d'un jeu très rapidement et que comme je joue peu je préfère que les règles et stats évoluent lentement histoire de pas m'y perdre. Mais c'est un mal nécessaire car aujourd'hui impossible de survivre économiquement sur un marché de niche hautement concurrentiel sans proposer très régulièrement des nouveautés poussant les joueurs déjà impliqués à continuer de dépenser et invitant de nouveaux joueurs à entrer dans la danse. Car un jeu sans actualité est un jeu condamné à moyen ou long terme (à quelques exceptions près quand le dit jeu est tout simplement trop bon pour être abandonné par sa communauté mais même dans ces cas là cela ne peut qu'espérer survivre modestement sans plus).

Il faut cependant considérer deux situations différentes au sein de la gamme des jeux Games Workshop.

LsGxiyL4AF4S4DnmOn a d'un côté les grosses locomotives telles qu'Age of Sigmar et Warhammer 40k. Ici la multiplication des suppléments est poussée à son paroxisme puisqu'ils servent non seulement à faire évoluer le fluff via des campagnes plus ou moins ambitieuses mais également les factions en renouvelant régulièrement la liste des  unités disponibles. Ici je trouve qu'on atteint un peu les limites de l'exercice. Tout d'abord parce que multiplier les unités permet certes de renouveler régulièrement l'intérêt des différentes factions mais cela peut faire tomber dans le piège de la surenchère et de l'uniformisation. Ensuite parce que le fluff est finalement dilué dans une multitude de bouquins différents et qu'à moins d'être un forcené d'un jeu, on ne peut pas tout suivre et en perd donc tout un pan. Personnellement j'ai perdu pied au niveau de Warhammer 40k que je connaissais pourtant bien puisque je le suivais pour Epic Armageddon et je n'ai tout simplement pas réussi à suivre Age of Sigmar dont je ne connais finalement pas grand chose (ce qui ne me motive pas forcément à continuer mon travail d'écriture de listes Warmaster pour cet univers).

supplements_04De l'autre côté du spectre on a les "petits" jeux de la gamme, ceux de la division Specialist Games. Ici les suppléments sont bien moins nombreux et donc plus faciles à suivre et je crois fermement qu'ils sont absolument indispensables même si cela oblige à débourser régulièrement de l'argent. Ces jeux visent un public modeste et le seul moyen de les rentabiliser est donc de réussir à vendre un maximum de produits aux fans. On ne peut pas non plus dire qu'on est noyé sous les suppléments d'ailleurs et dans la plupart des cas ils servent vraiment à faire vivre le jeu. C'est le cas jusqu'à présent pour Adeptus Titanicus ou Aeronautica Imperialis par exemple où chaque supplément décrit une nouvelle campagne avec ses enjeux et nouvelles règles. Sans eux, les deux jeux n'auraient pas de vie car les sorties en figurines sont limitées (il n'y a pas trente six mille titans, chevaliers, chasseurs et bombardiers à exploiter). Cela choque plus d'autres communautés comme celles de Blood Bowl ou de Necromunda qui n'ont pas l'habitude de crouler sous les parutions et dont certains suppléments ressemblent parfois à une redite. Malheureusement c'est un mal nécessaire car leur absence serait la fin irrémédiable (commercialement parlant) de ces jeux qui ne pourraient autrement pas être assez rentables et seraient de nouveau abandonnés par l'éditeur.

En tant que joueur Specialist Games, je pense qu'il est nécessaire d'acheter un minimum de suppléments pour son ou ses jeux préférés. Généralement ils sont de bonne qualité et apporte vraiment un plus mais aussi et surtout ils sont un signal envoyé à l'éditeur : nous aimons votre jeu, nous lui apportons notre contribution financière, continuez comme ça !