D5GwEou2S2IMVpg1Comme vous le savez, The Old World est un des projets de Games Workshop les plus attendus par la communauté des joueurs. Pour rappel, il s'agit ni plus ni moins d'un nouveau jeu dans le contexte du Vieux Monde.

On n'en sait finalement pas grand chose puisque l'éditeur n'a présenté jusqu'à maintenant que quelques cartes largement incomplètes de certaines régions du Vieux Monde (l'Empire ou la Bretonnie) et une poignée de concepts de figurines (Kislevites). Il a également évoqué une activité elfique et orque. Quelques memes Internet ont été utilisés pour semer le doute sur le retour ou non des socles carrés et les concepteurs du jeu ont lâché quelques autres informations ici ou là.

Ce flou artistique alimente tous les fantasmes (c'est bien entendu voulu) entre un retour de Warhammer Fantasy Battle (faut pas rêver les gars !) et celui de... Warmaster !

Sur Warhammer Forum par exemple, quelques voix se sont en effet élevées pour dire qu'une nouvelle édition de Warmaster serait du meilleur goût (ne me regardez pas comme ça, je n'y suis strictement pour rien ! ^^). Cette poignée d'intervenants a argué, à mon avis à juste titre, que l'échelle 10mm était la mieux adaptée pour vivre des affrontements à grande échelle alors que n'importe quel jeu 28mm ne pourrait au mieux que retranscrire de grosses escarmouches.

Ce n'est bien entendu qu'un fantasme et ce pour plusieurs raisons.

La première d'entre elles et la plus importante est que l'échelle 28mm est bien plus rentable que celle du 10mm (il faut en effet vendre beaucoup plus de figurines 28mm que de figurines 10mm pour obtenir une même impression de masse de combattants). Or l'objectif de l'éditeur, qui est une entreprise comme les autres, est bien entendu de faire de l'argent.

Cirque de la Peste par ApocLa deuxième de ces raisons est que Games Workshop ne se hasarderait pas à communiquer comme il le fait sur The Old World pour risquer de provoquer une énorme polémique si l'échelle des figurines n'était pas le 28mm. Et j'en viens au sujet de cette petite note car il existe bien entendu d'énormes préjugés autour des petites échelles dans la communauté des joueurs 28mm, des préjugés qui se sont d'ailleurs rapidement étalés sur le forum dès que le mot 10mm a été écrit. En effet en dehors du 28mm on ne trouverait aucun intérêt en matière de modélisme et de peinture. C'est malheureusement une idée très répandue (qu'elle soit exprimée de manière condescendante ou pas) et qu'il est très difficile de combattre. Il ne faut bien entendu pas l'affronter frontalement mais prouver par l'image qu'elle est stupide. Ironie du sort, au même moment dans la rubrique Modélisme du forum warmaster_fr, Apoc nous présentait son incroyable Cirque de la Peste, une armée de Nurgle entièrement convertie et la preuve absolue qu'on peut faire des merveilles à celle échelle. Dans la même rubrique on peut également trouver les fabuleux projets de peinture et de conversion de Marell le Fou ou les incroyables réalisations de bien d'autres peintres de talent (je ne vais pas les citer de peur d'en oublier trop).

Adeptus Mechanicus par KhanEt en 6mm c'est le même combat (sur Warhammer Forum on confondait allègrement l'échelle Warmaster et celle d'Epic Armageddon tant qu'à faire) puisque la rubrique Modélisme du forum epic_fr on trouve des photos à couper le souffle entre les superbes figurines des nouvelles gammes Adeptus Titanicus / Aeronautica Imperialis et les figurines alternatives issues de l'impression 3D ou de producteurs tels que Vanguard Miniatures.

J'avoue que lire toujours autant de préjugés autour de mes échelles préférées a le don de m'énerger aujourd'hui encore même si j'arrive désormais à réagir de manière plus posée. Il y a certes des sujets beaucoup plus dramatiques que celui-là mais je ne peux que me désoler de constater le peu d'ouverture d'esprit de certains.

Espérons que la réédition d'Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis sera suivie d'autres jeux à des échelles différentes (Battlefleet Gothic me semble être un bon candidat à court/moyen terme mais j'ai abandonné tout espoir pour Epic Armageddon et Warmaster qui marcherait trop directement sur les plates-bande de Warhammer 40k et Age of Sigmar), cela aiderait peut-être à faire changer les esprits.