fcJe vous en parlais ici, la communauté Fleet Commander a commencé à se pencher plus sérieusement sur de nouvelles règles pour la Propulsion Ionique et les Armes Multipoint. Il s'agit de tester des propositions faites par l'auteur, Didider Dincher, pour améliorer le fonctionnement des vaisseaux possédant ces capacités.

Après quelques échanges, il a été convenu de mettre de côté la mise à jour de la Propulsion Ionique : d'une part parce que la règle est déjà très efficace en l'état et d'autre part parce que les modifications suggérées étaient difficiles à retranscrire en une règle simple ne faisant pas exception à l'esprit du reste du corpus.

Nous nous sommes donc concentrés sur les Armes Multipoint qui, quant à elles, nécessitaient un vrai coup de boost. Là encore nous avons décidé de rester dans l'esprit de la règle pour élaguer la proposition faite par Didier.

Nous en sommes arrivés à cette nouvelle version :

"Un résultat de dé d'attaque Attaque Orthogonal , Attaque Diagonal ou Attaque Multidirect utilisé sur un secteur comportant uniquement des vaisseaux équipés d’Armes Multipoint peut soit :

  • être joué deux fois de suite pour attaquer à 2 secteurs de distance, en suivant les directions indiquées par le résultat de dé pour chaque secteur traversé. L'attaque doit respecter les règles des Attaques à Distance (page 11 du livre des règles Genesis).
  • être joué pour effectuer une attaque sans soutien sur un secteur adjacent, la somme des Puissances de Feu pouvant être librement répartie entre les vaisseaux présents dans le secteur ciblé."

Il ne reste plus qu'à tester !

Et nous avons effectué un premier essai VASSAL jeudi dernier avec Cyrilcyrilcyril, le Rex Lugdunensis 2021, au cours d'une partie au format Ignition (4 Frégates, 2 Destroyers et 1 Cuirassé).  Cela a été une bataille très serrée qui a fini sur une victoire du champion mais qui n'a pas vu les Destroyers jouer un rôle très important. Il faudra bien entendu beaucoup d'autres tests pour valider la règle mais c'est déjà un bon début puisqu'elle ne semble pas transformer les vaisseaux équipés d'Armes Multipoint en véritables monstres. ;)