23170325L'image du jour est bien entendu la première photo envoyée par le rover Perseverance qui s'est posé hier soir sur Mars, la planète rouge. Il est extraordinaire de voir ce que l'Humanité est capable de faire et même si l'exploration spatiale est de nouveau en train de tourner à la compétition internationale avec beaucoup d'implications politiques plus ou (plutôt) moins glorieuses, on ne peut que se féliciter qu'elle reprenne et que nous tournions de nouveau nos yeux vers les étoiles (sans oublier de faire attention à ce qui est sous nos pieds ^^).

Mais Mars est aussi un terrain ludique et cela fait très longtemps qu'elle est explorée sous toutes les coutures sur nos tables de jeu. Je ne vous ferai pas une liste exhaustives de tous les jeux de plateau ou de figurines traitant du sujet mais je voulais m'arrêter sur deux d'entre eux que je n'ai pas encore abordés sur la Tribune Ludique.

terraforming_mars_01Le premier d'entre eux est le très populaire jeu de plateau Terraforming Mars où 1 à 5 joueurs à la tête de compagnies privées organisent la terraformation de la planète rouge. L'objectif est de jouer sur le niveau de la température, de l'oxygène et des océans pour rendre la planète habitable. Pour ce faire les joueurs devront l'aménager et faire face à de multiples événements plus ou moins catastrophiques.

Bien que le jeu soit jouable en solitaire (un vrai solitaire a priori avec un système d'automa) et bénéficie d'un plateau qui peut rapidement se transformer en une superbe surface de jeu grâce à des tuiles 3D (vendues à part ou imprimables), je n'ai pas franchi le pas. Tout d'abord parce que j'avoue un peu honteusement préférer les thèmes plus guerriers mais aussi et surtout parce que le jeu me semble trop long (on annonce 2 heures sur BGG) et trop encombrant. Comme vous le savez je préfère les jeux solo rapides et faciles à mettre en place sinon je ne suis juste pas assez motivé pour m'y mettre et je leur préfèrerais le jeu vidéo.

Mais si j'en ai l'occasion cela serait un plaisir de le découvrir car il semble vraiment être une belle réussite.

terraforming_mars_02

Passons maintenant du côté des figurines avec un jeu qui a fait beaucoup parler de lui ces derniers mois, Mars : Code Aurora.

mars_code_auroraIci nous avons un petit ovni ludique, une aventure des plus sympas qui commence avec une petite bande de joyeux amateurs et qui finit avec un livre des règles édité par un éditeur reconnu (le Studio Tomahawk à qui l'on doit aussi Saga).
Même si les auteurs fournissent quand même leur propre fluff tournant autour de la Planète Rouge (un truc très post apocalyptique), c'est le côté générique du jeu qui est principalement mis en avant avec la possibilité de recycler toutes vos figurines d'une manière très simple.

Sur le forum Warmania où l'un des membres de l'équipe intervient régulièrement, on a ainsi pu voir tout un tas d'univers ludiques déclinés à la sauce martienne, de Warhammer 40k à AT-43.

L'équipe est enthousiaste et à l'écoute de sa communauté ainsi propose-t-elle régulièrement des suppléments (un mode Solo et un mode blitz ont été ouverts aux tests par exemple) et des règles alternatives (le système d'activation assez particulier a ainsi fait l'objet de nouvelles propositions de la part des auteurs).

Je ne me suis pour l'instant pas encore penché sur le jeu (même si je pense que je finirais bien par investir dans la version PDF des règles) car c'est de l'escarmouche 28mm et que ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Mais le côté générique de la chose pourrait fort bien convenir pour certains de mes projets qui sont en cours.

Vous l'aurez compris, que cela soit dans l'espace ou sur nos tables de jeu, Mars n'a pas fini de nous faire rêver ! \o/