Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
20 février 2021

Si j'avais un génie... Blood Bowl

logo_voeuxBienvenue dans une nouvelle rubrique de la Tribune Ludique, une série de notes dans lesquelles j'ai envie de vous décrire mes fantasmes ludiques avec le (plus ou moins) bon espoir de les voir se réaliser un jour... ^^

C'est en lisant le compte-rendu de partie Blood Bowl du White Dwarf 419 et en tombant sur l'excellent (mais à mon avis bien trop long) match vidéo d’exhibition entre les Bogenhafen Barons et les Thunder Valley Greenskins par Hiigy TV que je me suis (re)penché sur cette question existentielle : quel serait le jeu de sport fantastique de mes rêves ?

Tout d'abord ce serait un jeu ayant pour thème l'incontournable Blood Bowl, c'est à dire une espèce de variante du football US à la sauce Warhammer, un truc complètement délirant où des Nains peuvent affronter des Gobelins dans un match commenté par un vampire et un ogre. Le tout servi par des figurines à tomber par terre. Même si ce fluff est très léger, je suis persuadé que cette ambiance si particulière a beaucoup contribué à faire de Blood Bowl un jeu culte et incontournable alors que la concurrence peine toujours à se faire une place au soleil.

bb_01Mais comme vous le savez si vous lisez régulièrement le blog, ce sont les règles de Blood Bowl qui m'ont toujours empêché de franchir le pas. Comme je l'expliquais déjà ici, je trouve les règles beaucoup trop complexes et les parties trop longues. C'est une question de goût car il n'est bien entendu pas question de remettre en cause ce système de jeu qui a prouvé sa valeur en traversant les ages même lorsque Games Workshop lui-même n'y croyait plus.

Voici ce que je demanderais comme jeu à mon bon génie si j'avais droit à l'un des trois traditionnels voeux. ;)

Mon Blood Bowl fantasmé devrait avoir des règles très simples. De celles qui se comprennent à la première lecture et qu'on puisse mettre en oeuvre dès la première partie. Mais des règles assez intelligentes et subtiles pour qu'elles soient beaucoup plus longues à maîtriser. Mon maître étalon en la matière est bien entendu Fleet Commander. Je verrais en effet bien un système de dés d'action à lancer au début de son tour et permettant de déterminer à l'avance ce que l'on a droit de faire, de façon à ce que le jeu soit plus calculatoire qu'aléatoire. Arsenus avait d'ailleurs déjà eu l'idée et proposé une première adaptation sportive des règles de Fleet Commander que j'avais eu la chance de lire mais je ne sais pas où il en est aujourd'hui de ses réflexions.bb_02

Chaque équipe pourrait être constituée de 4 à 6 joueurs selon les factions mais seraient vendues en pack de 8 à 10 joueurs, les réserves servant à varier la façon de jouer et à contribuer ainsi à renouveler l'intérêt du jeu. Vous aurez compris que mon fantasme ne vise pas forcément à être réaliste commercialement parlant. ^^
Au sein des équipes on pourrait trouver aussi bien des joueurs occupant des postes plus ou moins spéciaux (et délirants) qu'une ou deux stars du jeu.

Bien entendu, ces règles permettraient des parties très rapides de moins d'une heure de façon à pouvoir organiser des mini-tournois le temps d'une après-midi (3 parties) et de n'avoir besoin que d'une journée pour vivre un tournoi complet (6 parties). Parce que l'intérêt de ce genre de jeu explose complètement quand on joue en mode tournoi ou championnat, c'est évident.

Et puis, comme c'est un fantasme, ce serait top si tout cela était jouable en solo (bon là c'est vraiment plus compliqué à mettre en oeuvre ^^).

Pour moi un tel jeu pourrait se pratiquer de manière "casual", histoire de se changer les idées entre deux campagnes militaires plus sérieuses et de permettre également au plus grand nombre d'en profiter (je suis personnellement de plus en plus allergique aux jeux qui nécessitent un gros investissement pour pouvoir profiter de tout leur potentiel). J'adorerais faire des compte-rendus délirants de tournois à vrai dire.

Si j'avais le temps et le talent (génie, tu me mets une journée de 48h dans la liste des souhaits ?), ce serait un projet que j'adorerais explorer mais malheureusement cela va pour l'instant rester un rêve. A moins qu'un jour Games Workshop se décide enfin à nous sortir un nouvelle vraie version de son Blood Bowl (et pas une version simplifiée comme l'est l'insaisissable Blitz Bowl)...

bb_03

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité