kowa_empire_dust_01Les dernières pré-commandes Mantic Games pour Kings of War Armada ont en effet confirmé que je n'étais définitivement pas fan de la gamme.

Alors que je pensais que l'Empire de la Poussière (le count as des Rois des Tombes chez Mantic) avait de quoi me plaire en matière de figurines, les dernières photos dévoilées par l'éditeur ont finalement douché mes espoirs.

Je vois plusieurs problèmes à cette flotte de morts-vivants au style Egyptien.

Tout d'abord et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, je trouve qu'elle manque terriblement de caractère. On ne sent pas du tout le côté sinistre et... mort de la faction, ces navires pourraient parfaitement être manoeuvrés par des humains bien vivants par exemple

Je trouve également que les figurines manquent terriblement de finesse alors que, rappelons-le, l'échelle est beaucoup plus grosse que celle de Man O'War. Cela vient peut-être de la peinture mais je trouve que ce n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une production de 2021. Ceci dit, c'est un peu l'impression générale que me laisse les figurines Mantic donc cela vient peut-être de moi ?

1lgfEnfin il me semble qu'il y a de gros problèmes de conception : les voiles super épaisses (encore un élément qui alourdit considérablement les figurines) ou encore les rangées de rames ratées (trop grosses, angle bizarre). L'organisation du pont de chaque navire est également étrange : les pièces d'artillerie sont énormes et le bastingage rikiki, on n'imagine pas un seul instant un équipage travailler sur de tels navires.

Tout cela me conforte bien dans l'idée que j'ai eu raison de ne pas investir dans le jeu. D'autant plus que j'ai l'impression que le jeu ne fait pas un énorme tabac en France (ailleurs cela semble mieux se passer si l'on considère qu'il existe un groupe FB rassemblant déjà plus d'un millier de membres) ce qui m'aurait obligé à prendre mon bâton de pellerin pour me constituer un groupe de joueurs.

Bref The Uncharted Seas reste mon jeu naval de référence et je continue à patienter tranquillement que Warcradle Studio se décide à se pencher sur sa réédition. ;)

Armada-EoD-War-Galley-left-isolated_WEB

Armada-EoD-Khopeshii-left-isolated_WEB