cobrai_kai_s01_01Saison 1 de Cobra Kai de Josh Heald, Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg avec Ralph Macchio, William Zabka ou encore Tanner Buchanan.

Une suite de "Karaté Kid" se déroulant de nos jours, plus de trois décennies après les événements du film. Johnny, qui cherche la rédemption, rouvre le dojo Cobra Kai et relance sa rivalité avec Daniel. Les deux hommes vont être confrontés aux démons du passé et aux frustrations du présent.

Karaté Kid est tout un paradoxe : un film qui a eu un énorme succès dans les années 80 et qui a marqué durablement les esprits mais aussi un film qui, avec un peu de recul, est devenu irregardable aujourd'hui (car il a très mal vieilli aussi bien au niveau de la technique que du récit).

Et j'avoue bien volontier avoir été très circonspect lorsque j'ai découvert l'existence de cette série qui lui fait suite et qui nous permet de reprendre contact non pas directement avec Daniel, le héros, mais avec Johnny son adversaire vaincu. L'angle d'attaque est plutôt intéressant puisque généralement c'est le genre de personnage qui sombre dans l'oubli.

Avec l'arrivée d'une saison 3 et les bonnes critiques je me suis lancé. Et je ne l'ai pas regretté. La série remet en lumière la rivalité entre les deux protagonistes du film mais elle introduit plein de nuances : Johnny n'est pas qu'un sale petit con qui a raté sa vie, malgré sa réussite sociale et l'enseignement de son vieux maître, Daniel n'est pas forcément un modèle de droiture.

cobrai_kai_s01_03Cette première saison est donc vraiment pleine de bonnes surprises car, même si son déroulé n'est pas très original, on est loin d'un récit manichéen avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Tous les personnages ont des réussites et font des erreurs de jugement, aucun n'est vraiment prévisible. Il est même amusant que bien des fois la série renverse complètement les rôles du film avec par exemple le dojo Cobra Kai qui devient le refuge de tous ceux qui souffrent au lycée alors que dans les années 80 il rassemblait au contraire leurs tortionnaires...
Au final cette saison 1 réussit à conserver l'ambiance du film tout en modernisant et en enrichissant complètement son histoire.

Une excellente première saison donc mais certainement à réserver à ceux qui ont découvert Karaté Kid au cinéma dans les années 80...

D'un point de vue ludique, par contre, pas vraiment d'exploitation en vue. Même si l'on voit beaucoup de karaté, ce n'est pas vraiment l'intérêt principal de la chose de mon point de vue.

cobrai_kai_s01_02

cobrai_kai_s01_05

cobrai_kai_s01_04