attaque_titans_01

Saison 1 de l'Attaque des Titans de Yasuko Kobayashi avec Yui Ishikawa, Yûki Kaji ou encore Marina Inoue.

Dans un monde ravagé depuis plus d’un siècle par des titans mangeurs d’homme, les rares survivants de l’humanité n’ont d’autre choix que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans et de les annihiler jusqu’au dernier.

Voilà une série que j'évitais soigneusement de voir pour une simple et bonne raison : je n'aimais pas du tout l'aspect très burlesque des titans, de gros humanoïdes ridicules qui représentent la menace ultime à laquelle l'Humanité doit faire face. Et puis à force d'en entendre du bien, je me suis laissé tenter et cela a été une excellente surprise !

Tout d'abord parce que j'ai découvert une réalisation et une animation ultra-dynamiques ! Le mélange 2D/3D est la plupart du temps très bien exploité et imprime un vrai rythme à chaque épisode. Il était particulièrement important que cette partie soit réussie quand on sait que les héros du bataillon d'exploration passent leur temps à virevolter autour de leurs ennemis pour tenter d'atteindre leur point faible.

attaque_titans_03Et ensuite et surtout parce que cette première saison m'a vraiment tenu en haleine avec de nombreux rebondissements et une ambiance vraiment oppressante. Malgré (ou peut être à cause) de leur aspect si étrange, les titans représentent une menace particulièrement horrible pour l'Humanité. Ils ne se contentent pas de tout détruire, ils massacrent aussi les gens et cela de la pire façon qu'il soit : civils et soldats sont gobés, démembrés, décapités ou écrasés dans des gerbes de sang, c'est absolument horrible. Et face à ce danger, ils sont nombreux à craquer : on pleure, on devient fou, on se laisse tuer pour que le cauchemar cesse enfin, etc.

C'est donc dans cette ambiance très particulière qu'on suit les aventures d'Eren Jaeger, de Mikasa Ackerman ou encore d'Armin Arlert qui tentent non seulement de survivre mais également de mettre fin à la menace des titans. Et en fait c'est là aussi un point intéressant de la série, on suit principalement ces personnages mais ils font partie d'un grand tout et ils n'apporteront pas toutes les réponses à eux-seuls. Ainsi sont-ils accompagnés d'une myriade de personnages secondaires qui sont loin de faire de la figuration.

Malheureusement cette première saison rate les 4 ludices car elle n'est pas exempt de défauts. Le principal est la pauvreté de certains dialogues qui ralentissent parfois l'action et qui que l'on a parfois du mal à prendre au sérieux tellement ils sont premier degré. On regrettera peut-être aussi le trop grand nombre de personnages différents, on s'y perd parfois un peu.

attaque_titans_06Malgré tout l'Attaque des Titans est une excellente série qui vaut vraiment le détour.

D'un point de vue ludique, il existe une adaptation en jeu de plateau qui semble intéressante, Attack on Titan : Last Stand. Le jeu essaie en particulier de représenter l'aspect 3D des combats, ce qui n'est pas chose facile. Je pense que du côté de My Little Battlefield, je pourrais peut-être essayer de pondre un petit quelque chose pour revivre l'affrontement entre les titans et l'Humanité.
On pourrait également imaginer un jeu de type tower defense où les joueurs tenteraient de contenir la menace des Titans et ce malgré tout un tas d'événements reflétant les rebondissements scénaristiques de la série.

attaque_titans_02

attaque_titans_05

attaque_titans_04