Warmaster peint par vincentventurellaComme j'ai pu le faire pour chacun des titans quelques semaines après leur sortie, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les premières photos du Warmaster peint par les fans d'Adeptus Titanicus (j'avais déjà commencé ici ceci dit).

Sans surprise il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir cet énorme titan mis en couleur même s'il y a pour l'instant logiquement moins de photos que pour le Warhound par exemple. C'est que le kit est monstrueux et comparable à un Chevalier Impérial de Warhammer 40k...

Et comme vous pouvez le constater les peintres se sont lachés ! C'est qu'une telle figurine donne envie de se faire plaisir, non ? ^^

Cette note est aussi l'occasion de faire un petit point sur l'état de santé du jeu que j'essaye de deviner au travers de l'activité sur les réseaux sociaux tels que Facebook (via le groupe ADEPTUS TITANICUS 2018 par exemple) ou encore Instagram (via le hashtag #adeptustitanicus pour citer un autre exemple).

Warmaster peint par theforgeofmarsSi le rythme des publications a légèrement baissé du fait de la crise (en particulier en ce qui concerne les rapports de bataille qui étaient logiquement bien plus nombreux auparavant), il reste très élevé même s'il faut prendre en compte qu'un certain nombre de titans peints doivent certainement l'être pour une utilisation à Epic.

On montre principalement ses oeuvres (du titan en cous de montage à celui merveilleusement peint - c'est un peu le même revers de la médaille que sur epic_fr, il y a tellement de peintres talentueux que les autres n'osent plus montrer leurs figurines) mais on échange aussi sur les principaux challenges à cette échelle (l'utilisation des aimants, la meilleure façon de rendre une pose plus dynamique, les pièges à éviter au cours du montage, etc.), on s'interroge sur les règles ou sur le fluff des différentes légions, on fantasme sur un passage d'un supplément pouvant potentiellement parler d'une nouvelle classe de titan ou sur une vieille illustration de Banelord qui pourrait servir de base de conversion. Bref ça vit !

Tout cela pour dire que je ne suis pas inquiet au sujet de la vitalité de la communauté qui me semble parfaitement active et dynamique. J'imagine que, au-delà des simples chiffres de vente, c'est un facteur que Games Workshop surveille aussi quand il doit envisager la suite des opérations.

Warmaster peint par Kane TuckerA ce stade il est difficile de faire des pronostics sur cette suite. C'est relativement clair à court terme (l'année 2021) puisqu'on est à peu près certain de voir arriver le supplément Traitor Legions qui sera fait dans le même moule que son alter-égo pour les loyalistes (je pense que cela pourrait arriver à partir de la rentrée de septembre). On sait également que Forge World nous proposera de nouvelles armes en résine au mois de juin.

C'est au-delà de 2021 que j'ai plus de mal à me projeter. Il y a en effet deux façons de voir les choses.
Les suppléments récapitulant les règles des légions loyalistes et renégates peuvent en effet être considérés comme le point final de la gamme (on a fini de développer le jeu, on peut maintenant vous proposer un petit recueil pour vous y retrouver plus facilement). Du coup cela pourrait être la fin du (support du) jeu dès la fin de l'année.
On peut aussi considérer que GW se contente d'appliquer sa méthode habituelle consistant à nous vendre et revendre un maximum de papier et que cela ne l'empêchera pas de continuer à nous fournir des règles pour de nouvelles légions malgré l'existence des recueils. Dans ce cadre, si je ne pense pas qu'on verra débarquer de xénos à moyen terme (et j'avoue avoir de sérieux doutes quant à les voir débarquer tout court), il reste en effet beaucoup de choses à exploiter au niveau de l'Hérésie d'Horus avec de nouveaux chevaliers (certainement en résine je le crains), des kits en résine de titans et de chevaliers corrompus (sur le modèle du Warlord Sinister), le titan Imperator (sur lequel je ferai certainement l'impasse, le Warmaster étant déjà déraisonnable à mon niveau ^^) ou encore des suppléments (il y a plein de conflits à traiter et j'espère bien qu'à la fin ils nous livreront un truc sur le Siège de Terra !). Sachant que le succès semble être encore au rendez-vous (je n'ai pas les chiffres des ventes mais il y a au moins une communauté dynamique) on peut espérer que Games Workshop soit motivé à exploiter le filon.

Je reste donc optimiste et je pense qu'on est encore bons pour quelques années d'Adeptus Titanicus. Je ne suis cependant pas aussi optimiste concernant Aeronautica Imperialis dont je vous reparlerai un peu plus tard.

Warmaster monté par bloodangel259
Avec une pose dynamique, le Warmaster en jette !