wandavision_01Saison unique de WandaVision par Jac Schaeffer avec Elizabeth Olsen, Paul Bettany ou encore Kathryn Hahn.

Wanda et Vision sont heureux dans une banlieue américaine typique des années 1950-1960. Mais alors qu'ils profitent d'une existence idéale loin des tourments des super-héros, ils commencent à se rendre compte que leur vraie vie n'est peut-être pas celle qu'il paraît.

Attention aux spoilers dans cette note...

WandaVision est unique en son genre par bien des abords.

Tout d'abord il n'est prévu qu'une seule saison de cette "série" qui n'a que pour objectif de comprendre comment Wanda vit la mort de Vision après les événements racontés dans les films Infinity War et Endgame. Il ne faut pas attendre de suite et c'est bien mieux comme cela car il serait difficile de l'expliquer et de continuer dans la voie ouverte par ces quelques épisodes.

wandavision_03Car le récit est assez particulier. Tout commence avec deux ou trois épisodes au format sitcom, chacun d'entre eux racontant la vie du couple dans une banale banlieue américaine dans le style d'une série des années 60 puis 70 puis 80/90. C'est complètement space et il faut bien dire qu'il faut un peu s'accrocher car, au-delà de la reconstitution réussie de l'ambiance si particulière de ces séries et de la multitude de clins d'oeil à l'univers Marvel, les éléments raccrochant au récit du MCU sont au final assez légers. Mais rapidement les choses vont s'accélérer et le spectateur va se faire mener en bateau de retournement de situation en retournement de situation. D'habitude je n'aime pas trop cela mais ici la chose est assez bien faite pour qu'on y adhère malgré quelques petites facilités et situations pas forcément très crédibles.

Au final, alors que j'étais très critique après avoir vu les premiers épisodes, j'ai suivi tout cette histoire avec un grand intérêt et j'ai plutôt bien aimé. C'est en tout cas une façon très originale de faire avancer le récit général et d'introduire les changements concernant Wanda, des changement qui risquent bien d'avoir leur importance pour la suite. Mais toujours avec le même problème concernant le MCU : pour pouvoir comprendre les films, il faut non seulement les avoir tous vus mais il faut aussi regarder les séries et certains risquent d'être paumés lorsque la Sorcière Rouge reviendra sur grand écran car elle sera bien différente de la Wanda qu'on aura quitté à la fin d'Infinity Wars...

D'un point de vue ludique, les jeux de super-héros commencent à se faire plus nombreux. Il y a toujours Heroclix bien entendu mais on peut y ajouter maintenant Marvel Crisis Protocol. Le problème est que les affrontements qu'on nous montre dans la série sont plutôt des duels et du coup on serait plus certainement sur un format adapté à Unmatched...

wandavision_02

wandavision_05

wandavision_04