179329559_233883841842929_8744022582323152128_nVoilà un jeu que j'attendais depuis longtemps, la VF du jeu en solitaire Under Falling Skies distribué par Iello en France !

Les aliens amorcent leur inexorable descente vers la terre. Le vaisseau mère largue ses impitoyables chasseurs alors que l’humanité tout entière se réfugie dans des abris souterrains pour organiser la riposte. L’enjeu ? Gagner assez de temps pour développer une arme assez puissante pour repousser les envahisseurs. Parviendrez-vous à sauver la planète ?

A la base, Under Falling Skies est un PNP, un jeu gratuit à télécharger et à imprimer (à charge aux joueurs d'apporter les accessoires complémentaires nécessaires tels que les dés ou des pions). Vous pouvez d'ailleurs le récupérer ici sur BoardGameGeek. J'en ai toujours entendu beaucoup de bien mais j'ai également aussi toujours eu la flemme de me pencher dessus alors qu'il n'y avait finalement que très peu de travail (quelques plateaux de jeu et les règles à imprimer, même pas de cartes ou autres matériel nécessitant beaucoup de découpe).

Du coup quand j'ai entendu l'année dernière qu'une édition luxueuse du jeu était sortie et qu'elle allait être traduite et distribuée par Iello, j'étais dans les starting blocks. La pandémie est passée par là et finalement la VF n'est disponible que depuis quelques jours.

A la réception du colis, j'ai d'abord été étonné par le poids de la boite. Très surprenant quand on sait le peu de matériel nécessaire à la version PNP. C'est qu'on ne s'est pas fichu de nous car la version commerciale d'Under Falling Skies apporte bien plus que le jeu de base, elle l'enrichit avec une campagne NARRATIVE extrêmement riche. En fait c'est le matériel de cette campagne qui occupe les trois quarts de la boite sous la forme de nouveaux plateaux et de divers éléments supplémentaires ! Honnêtement, même sans en avoir vu les détails pour ne pas m'auto-spoiler (même si j'ai tout dépunché comme un psychopathe à l'ouverture de la boite avant de voir les multiples messages me conseillant de ne pas le faire pour en garder la surprise :$), je peux dire qu'il y a eu un énorme boulot de fait, c'est impressionnant. OO

Under-falling-skies_3D-contentsMais revenons en aux bases du jeu. C'est un mélange de deux jeux vidéo cultes, Space Invaders et X-Com, sur lesquels j'ai passé des heures devant respectivement ma console Atari 2600 et mon PC (je continue même aujourd'hui avec l'une des dernières versions d'X-Com comme je vous en parlais ici).

De Space Invaders, on retrouve les nuées de vaisseaux aliens descendant lentement du ciel vers sa base. D'X-Com, on retrouve la gestion d'une base permettant de maximiser les défenses AA, l'énergie ou la recherche (pour l'emporter il faut atteindre un certain niveau de recherche, synonyme d'un bon gros canon capable d'atomiser le vaisseau-mère ennemi).
Le principe de base est le placement d'ouvriers/dés : on jette un certain nombre de dés et on les place sur sa base pour activer différentes salles permettant d'agir avec plus ou moins d'efficacité en fonction du résultat affiché sur les dés. Le truc est que ces mêmes dés servent à activer les vaisseaux ennemis donc plus vous êtes efficaces, plus l'ennemi l'est aussi !

Une première lecture des règles de base m'a conquis et j'attends avec impatience la possibilité de faire ma première partie (ce week-end si tout va bien) avant de pouvoir m'attaquer aux règles avancées puis, bien entendu, à la campagne narrative. J'insiste bien sur le côté narratif de la chose car même si au final le jeu est très calculatoire, cette campagne nous raconte bien une histoire digne des plus grands blockbusters du cinéma avec non seulement du matériel supplémentaire mais également quelques illustrations en mode Comics pour faire avancer le récit. J'ai vraiment hâte de m'y attaquer.

Et si le jeu est aussi bon que je le pense, je crois qu'il pourrait être amusant de le rethématiser un poil en le transportant dans l'univers de Warhammer 40k où l'on pourrait par exemple revivre les derniers instants de Tyran Primus lors du premier contact avec la flotte-ruche Behemoth... ^^