183395020_2854015991389725_6373744723565941466_nComme je l'avais annoncé à l'ouverture des pré-commandes pour les dernières nouveautés en date Adeptus Titanicus (j'en parlais ici), j'ai craqué non pas pour un mais bel et bien pour deux titans de classe Warmaster ! Un achat pas très raisonnable car je n'aurai pas souvent l'occasion de les déployer au combat mais je tiens à ce que mes futures légions loyaliste et renégate puissent déployer ce monstre ! Faudra juste être patient au sujet du montage et de la peinture de ces figurines mais je suis certain qu'elles seront prêtes pour la v3 du jeu. ;)

Et j'ai également fait l'achat du supplément Loyalist Legios, le recueil dédié aux Légions Titaniques restées fidèles à l'Empereur : grosso-modo il regroupe au même endroit les règles qui étaient éparpillées dans les précédents suppléments.

Je n'ai pas encore pris le temps de lire le bouquin en détail d'abord parce qu'il est bien plus épais que les autres et aussi, avouons-le, parce qu'il n'est pas super passionnant (c'est essentiellement un inventaire de règles).

60040399014_ATLoyalistLegiosEng01Qu'est-ce qu'on y trouve ?

Tout d'abord une reformulation des règles de création d'un groupe de bataille. C'était nécessaire car depuis la sortie du jeu ces règles se limitaient à un petit paragraphe et depuis on a vu arriver de nouveaux titans (le Warbringer et le Warmaster) ainsi qu'une tripotée de Chevaliers et de règles concernant leurs maisonnées. D'ailleurs on parle bien ici de la création d'un groupe de bataille titanique ou de maisonnée. Le chapitre remet tout cela au propre et en profite aussi pour préciser les règles de déploiement d'unités particulières telles que les chevaliers Acastus, le titan Warbringer et le titan Warmaster dont on ne peut sortir qu'un exemplaire par manipule présent dans le groupe de bataille.

On nous propose également un peu de fluff pour le titan de classe Warmaster. Autant dire que c'est très frustrant car cela ne représente qu'une page et qu'en plus c'est pas follement original (le Warmaster était un secret trop, trop bien gardé et il ne sort qu'en dernier recours). J'ai fait un résumé de la chose ici sur le forum epic_fr.

On a également droit à un rappel des manipules disponibles pour les loyalistes. Je dois en faire une inspection rapprochée pour voir s'il y a des mises à jour par rapport à ce qui a déjà été décrit dans les précédents suppléments et dont j'ai fait la traduction sur la Tribune de Laïtus Prime.

60040399014_ATLoyalistLegiosEng04Le gros du bouquin est constitué de la description des Légions et Maisons loyalistes. Comme pour les règles de création d'un groupe de bataille et pour les manipules, c'est la reprise des règles déjà disponibles dans les précédents suppléments. Là encore je dois vérifier s'il y a des mises à jour mais il me semble bien que oui. Un point intéressant est que la partie fluff de chacune de ces Légions et Maisons a été étoffée (une colonne entière pour les Maisons et une page au minimum pour les Légions).

On trouve également les règles du Psi Titan de la Legio Sinister, une liste des stratagèmes génériques ainsi que de ceux réservés aux loyalistes. Et on a enfin un rappel de toutes les armes disponibles sous la forme d'un tableau avec leurs caractéristiques et leur coût ! C'était vraiment indispensable car pour l'instant il fallait se référer aux cartes les concernant et c'était pas super pratique. Petit bémol, à peine le supplément sorti que ces tableaux étaient déjà erratés (errata à télécharger ici)... :o/

Au final Loyalist Legios est bien un supplément indispensable puisqu'il met à jour un certain nombre de règles et permet surtout aux joueurs loyalistes d'arrêter de jongler avec six bouquins différents pour avoir accès à l'ensemble des règles les concernant.