instagramLa Phase 2 de la reconquête de Strilia 80F2 a commencé depuis quelques mois. Après avoir victorieusement maintenu leur tête de pont sur ce monde impérial asservis par les Orks, les forces impériales sont désormais passées à l'assaut sous le commandement du capitaine Octasius de la IVème Compagnie des Sea Dragons.
Pour affaiblir les xénos, des vagues de bombardiers sont envoyées contre les manufactures de brikolos.
C'est au retour d'une telle mission que l'escadrille Alpha-Tango est interceptée par une nuée de Dakkajets Orks...

Découvrez sur la Tribune de Laïtus Prime si l'escadrille Alpha-Tango a réussi à rallier sa base... ;)

Ce week-end prolongé a été l'occasion de mettre en pratique une idée qui me trottait dans la tête depuis le premier confinement : jouer une petite partie d'Aeronautica Imperialis en solitaire.

Cela ne demande en effet que peu de matériel et avec des effectifs limités le temps de jeu n'est pas trop long pour un joueur isolé (très important pour moi qu'une partie ne traîne pas trop en longueur, on se fatigue plus vite quand on joue seul). Pas de règles spéciales non plus pour qu'une escadrille soit jouée par une IA, avec ses manoeuvres le jeu est trop complexe pour pouvoir concevoir tout cela en si peu de temps mais il faudrait que j'aille voir les règles officielles en solitaire d'X-Wing Miniatures pour m'en inspirer. Je me suis donc contenté de choisir un scénario d'escorte de bombardier endommagé et de jouer les deux camps le mieux possible. C'est d'autant plus simple qu'à Aeronautica Imperialis (comme à X-Wing Miniatures) on peut très bien se passer d'un plan global pour se concentrer sur la meilleure manière de réagir aux manoeuvres adverses.
Du côté des escadrilles, je me suis limité à un budget de 85 points avec peu d'aéronefs du côté impérial et une nuée de Dakkajets du côté Ork. Cela me paraissait plus amusant ainsi.

Et amusante, la partie le fut. :)

L'escarmouche s'est en effet avérée plutôt équilibrée, l'Imperium prenant d'abord l'avantage avant d'être rattrapé par les Orks. Comme d'habitude avec ces xénos, il ne faut pas avoir peur de voir ses unités se faire massacrer dans un premier temps car l'ennemi se fait avoir à l'usure. Et ce fut le cas puisqu'après avoir détruits de nombreux Dakkajets, les Thunderbolts finirent pas être abattus à leur tour. C'est la malchance qui a finalement vaincu les peaux-vertes : impossible de placer le moindre coup au but contre le Bombardier Marauder dont l'option "Cockpit Blindé" n'aura pas été d'utilité. La tourelle dorsale a permis au bombardier de contrer les manoeuvres rapides des Orks et de les détruire jusqu'au dernier.

Bel affrontement et belle victoire de l'Imperium. Mais, même si je me trouve de bonne compagnie, j'espère que la prochaine partie sera contre un véritable adversaire. ;)

ai_vol_de_retour_18