chute_idrade_08Attention, cette note contient des spoilers sur la campagne narrative de la Chute d'Idrade P9.7 pour My Little Battlefield. Je vous conseille d'en lire le compte-rendu ici avant d'aller plus loin.

Maintenant que le récit de ma première campagne narrative pour My Little Battlefield est disponible, je peux prendre le temps de revenir un peu sur sa genèse et sur les parties que j'ai pu jouer.

Tout a commencé un peu avant mes dernières vacances à Granville. C'était l'occasion de me replonger dans le jeu et l'idée de jouer une campagne narrative s'est rapidement imposée. Rien de mieux qu'une telle perspective pour se motiver à peindre une nouvelle armée et mon choix s'est porté sur le Culte Genestealer du Ciel Fractionné. Cela me permettait en effet de pouvoir déployer une force complémentaire à celle de mes Tyranides et d'enfin pouvoir imaginer les agissements d'un Culte Genestealer jusqu'à l'arrivée d'une flotte-ruche.

J'étais donc parti sur l'idée de d'abord jouer 2 ou 3 batailles entre mes Sea Dragons (mes seuls représentants de l'Imperium en état de combattre pour le moment) et le Culte du Ciel Fractionné puis de finir avec l'arrivée des Tyranides et une bataille les opposant soit aux Sea Dragons soit au Culte lui-même (des fois les membres d'un tel culte ne veulent pas finir dans l'estomac de leurs "sauveurs" ^^) en fonction des résultats précédents.

chute_idrade_01J'ai commencé à monter mon récit avec l'idée que les Sea Dragons devaient faire étape sur un monde corrompu par le Culte. Comme d'habitude, les détails se sont mis en place au fur et à mesure et j'ai placé le contexte sur Idrade P9.7, un monde de ma création. Comme dans le même moment je parlais de la zone de guerre de Strilia 80F2 (un monde envahi par les Orks et qui devait faire l'objet d'une reconquête par un corps expéditionnaire dirigé par les Sea Dragons), j'ai imaginé que c'était en cours de route vers cette planète qu'une avarie obligeait la IVème Compagnie d'Octasius à s'arrêter sur Idrade P9.7 pour réparer.

Pour pimenter tout cela j'ai voulu également introduire les Nécrons dans l'équation. Au début ce n'était qu'une péripétie pouvant servir d'introduction à la campagne : les Sea Dragons arrivent en plein milieu d'une bataille entre l'Astra Militarum et les Nécrons, ils combattent ces derniers et s'aperçoivent que le gouverneur planétaire les utilisaient pour massacrer les troupes encore loyales à l'Imperium. Après enquête, le Culte est découvert et c'est l'insurrection.

Le reste du récit s'est construit au fur et à mesure des parties jouées.

Le résultat de la première bataille contre les Nécrons n'avaient pas forcément d'importance mais il a finalement influencé le grand final de la campagne. Je ne suis pas parti d'un scénario existant mais j'ai bidouillé un truc rapide où il fallait tout simplement s'emparer de trois objectifs. A la fin de la partie, les Nécrons tenaient toujours leur Pyramide ce qui a abouti au fait qu'ils n'étaient pas complètement vaincus mais neutralisés. Un "petit" détail qui influencerait grandement la conclusion de la campagne.

chute_idrade_02

La deuxième bataille représentait l'insurrection du Culte après que le capitaine Octasius ait exécuté le gouverneur planétaire après avoir compris ses agissements. Ici j'ai voulu tester l'un des scénarios du futur supplément de la Bataille pour Maccrage (que je n'ai pas oublié, je continue à travailler dessus ! ^^). J'ai simplement détourné "Pluie de Spores Mycétiques" pour représenter le fait que les Sea Dragons étaient assaillis de toute part par les cultistes cachés un peu partout dans la capitale planétaire. Une partie très amusante au cours de laquelle mes Space Marines ont souffert.

chute_idrade_09

La troisième bataille reflétait le fait que les Sea Dragons avait été acculés par le Culte du Ciel Fractionné. Pour ce chapitre j'ai retesté une adaptation d'un scénario Warmaster, la Bataille de Grimm sur Revêche, qui m'avait bien amusé lors de mes tous premiers tests pour créer My Little Battlefield (j'en parlais ici). Malheureusement l'IA n'a pas eu beaucoup de chance (très peu de mouvements) et elle s'est faite massacrée. Ce n'était franchement pas très amusant.

chute_idrade_18

Un peu frustré, j'ai voulu quelque chose d'original pour mon grand final. Or cela faisait longtemps que je rêvais de voir s'affronter les Nécrons et les Tyranides ! J'ai donc évacué mes Sea Dragons après leur écrasante victoire sur le Culte pour ne laisser que les Nécrons comme derniers défenseurs d'Idrade P9.7 ! Rappelez-vous, ces derniers n'avaient pas été entièrement vaincus au cours de la première bataillle. Pour jouer cet affrontement, j'ai de nouveau détourné un scénario de la Bataille pour Maccrage, "Face à la Horde". Et je me suis amusé comme un petit fou car la partie a été intense entre des Tyranides qui grouillaient littéralement et des Nécrons qui leur opposaient une farouche résistance. Au final ces derniers sont vaincus de justesse ce qui m'a donner envie de laisser la porte ouverte à une potentielle petite campagne de reconquête. ;)

chute_idrade_22

C'est ainsi que près de deux ans après avoir imaginé My Little Battlefield, la Chute d'Idrade P9.7 est la concrétisation de tous les espoirs que je mettais en lui. Et ce n'est que le début de mes aventures, j'ai plein d'autres choses à vivre que ce soit dans l'univers de Warhammer 40k ou dans d'autres ! :)

Strilia 80F2