ufk_01Je n'ai pas fait grand chose d'un point de vue modélisme mais j'ai quand même réussi à me trouver une petite heure pour combattre les aliens d'Under Falling Skies. :)

L'objectif était de découvrir les règles avancées et en particulier celles des robots qui permettent de placer un dé supplémentaire sur une salle sans déclencher de réaction chez l'ennemi. Cela facilite clairement le jeu comme j'ai pu rapidement le découvrir en défendant le ciel de New York.

Malgré une configuration qui oblige au début de la partie à passer beaucoup de temps sur la gestion de l'énergie, j'ai rapidement pu mettre en place la stratégie de base du jeu : tenir éloigné les aliens dans une première phase, le temps d'excaver toutes les salles possibles, puis tout miser sur la recherche malgré les dégâts qui s'accumulent.

Dans ce cadre l'utilisation d'un robot (New York n'en autorise qu'un au lieu de deux mais booste son efficacité) m'a grandement facilité la vie et je n'ai pas vraiment eu l'impression d'être mis sous tension. Mais ce n'était que le Niveau 0 et, avant de tester la défense de Washington (l'autre grande ville du jeu de base), je compte bien me frotter au Niveau 1.

Le jeu est toujours aussi bon mais gare à l'overdose. Il ne faut pas trop accumuler les parties au risque d'avoir l'impression de toujours faire la même chose. Heureusement, outre la campagne narrative qui m'attend, l'auteur s'amuse également à fournir quelques challenges aux joueurs sur le thème de la base de Roswell comme par exemple réussir à vaincre sans utiliser de résultat 6 ou encore sans prendre le moindre dégât. C'est une manière simple et efficace de renouveler l'intérêt du jeu quand on est à fond dedans. ;)

J'en profite pour vous indiquer qu'il existe désormais un groupe FB  francophone dédié au jeu , vous pouvez le rejoindre ici.

Un autre lien intéressant pour le jeu, la FAQ publiée par l'auteur sur BoardGameGeek (la traduction est disponible sur le groupe FB francophone).