g_vs_k_01Godzilla vs Kong d'Adam Wingard avec Kyle Chandler, Millie Bobby Brown ou encore Alexander Skarsgård.

À une époque où les monstres parcourent la Terre, et alors que l’humanité lutte pour son avenir, Godzilla et King Kong, les deux forces les plus puissantes de la nature, entrent en collision dans une bataille spectaculaire inédite. Alors que Monarch se lance dans une mission périlleuse en terrain inconnu, et qu’il découvre des indices sur les origines des Titans, un complot humain menace d’éradiquer ces créatures – qu’elles soient bonnes ou mauvaises – de la surface de la planète.

Vous savez à quel point j'aime le concept d'immenses créatures/machines/autres écrasant l'humanité de leur taille et combattant en détruisant tout sur leur passage... Il m'était donc impossible de rater Godzilla vs Kong malgré toute l'étrangeté d'une telle rencontre (ces deux monstres du cinéma n'évoluant pas dans le même univers à l'origine).

Ceci dit j'avais peu d'espoir car, si j'avais trouvé Kong : Skull Island regardable, Godzilla (dont je n'avais même pas eu le courage de faire ue critique tellement j'avais peu aimé) et Godzilla 2 - Roi des Monstres ne m'avaient pas du tout convaincu.

Mais n'écoutant que mon courage, je me suis quand même lancé dans l'aventure et au final... j'avais raison de me méfier.

g_vs_k_05Ca ne marche pas du tout, principalement à cause d'un scénario qui ne tient pas la route. Les incohérences s'accumulent de scène en scène et on n'est jamais embarqué dans le récit : l'organisation Monarch est inexistante, on ne sait pas trop qui à la charge de Kong mais on imagine bien que ce n'est pas une pauvre scientifique qui peut prendre toutes les décisions à son sujet, la dite scientifique passe son temps d'ailleurs à faire n'importe quoi (une mission ultra-dangereuse et incertaine pour le compte d'une entreprise dont on ne connaît pas les intentions ? super, j'embarque Kong qui est un spécimen super rare et ma petite protégée d'une dizaine d'années !), les aventures de la jeune Madison Russel sont aussi ridicules que peu crédibles (faut vraiment penser à virer le service de sécurité d'Apex Cybernetics au passage), Kong se comporte comme un humain (il prend sa douche le matin, il se la joue Bruce Willis pour éviter une explosion ou se remettre une épaule démise), etc. Je pourrais continuer très longtemps comme cela.
Ajoutez à cela un casting qui ne brille pas par son charisme et des personnages qui ne sont pas assez creusés et même les effets spéciaux pourtant très réussis n'arrivent pas à sauver le film du naufrage.

Et c'est là qu'on peut mesurer à quel point Pacific Rim est un bon film. On peut en effet critiquer son scénario qui tient sur un timbre poste mais au moins ce dernier tient un minimum la route et se met donc au service des spectaculaires combats entre Jaeger et Kaijus. Godzilla vs Kong ne réussit pas le même exploit et sera vite oublié.

La frustration est d'autant plus importante qu'il y a peu de proposition ludique efficace pour revivre un affrontement titanesque entre monstres géants dans une fragile ville humaine, de ces combats qui détruisent tout sur leur passage. Des jeux existent bien mais aucun ne sort véritablement du lot pour nous proposer une orgie de destruction complètement jubilatoire...

g_vs_k_02

g_vs_k_04

g_vs_k_03