tyran_primus_attack

Vous le savez bien, quand j'aime un jeu j'essaie toujours de le détourner à d'autres thèmes. Cela reste souvent de l'ordre du théorique mais cela m'amuse grandement. ;)

Under Falling Skies n'échappe pas à la règle et comme il ne faut pas énormément de matériel à la base, qui sait si je ne me lancerais dans l'aventure un de ces jours. ^^

Le premier réflexe est de tout simplement changer le "skin" du jeu pour l'adapter à d'autres univers où l'on retrouve ce concept de de pluie d'aliens s'abattant sur de malheureux défenseurs un peu dépassés...
Dans ce cadre c'est Warhammer 40k qui me vient tout de suite à l'esprit avec les Tyranides mais tout aussi bien le Chaos ou encore les Orks. On imagine une pluie de spores mycétiques/drop pods/missiles contre une base impériale/T'au ou encore un avant-poste Eldar. Historiquement c'est l'attaque de Tyran Primus qui serait la plus logique à adapter avec les Tyranides s'abattant sur l'avant-poste du Mechanicus et le magos Varnak cherchant à gagner du temps pour enterrer un maximum d'informations sur les agresseurs...
Mais on pourrait aussi adapter le jeu à l'univers d'Uchronia 1868 avec des hordes de Plutoniens attaquant les bases Franco-Martiennes.
Il existe ainsi des dizaines d'autres cadres du même genre.

space_hulk

L'autre option est d'aller plus loin dans l'adaptation. On garde le concept de vagues d'ennemis se ruant vers une base mais on change un peu la nature de l'assaut.
On pourrait ainsi imaginer prendre la place d'un capitaine Space Marine pilotant les opérations de défense d'une tête de pont établie sur un Space Hulk. On remplace les vaisseaux aliens par les premiers genestealers lancés à l'attaque (le vaisseau mère étant remplacé par la menace d'une vague inarrêtable de ces créatures), on fait explorer le Space Hulk par ses escouades Terminators à la recherche de nouvelles salles du vaisseau plutôt que de jouer de l'excavatrice, on intercepte les Genestealers avec d'autres Terminators, etc. Le tout en travaillant à l'activation de l'auto-destruction du vaisseau. Dans un premier temps c'est juste un nouveau skin du jeu mais je pense qu'on peut trouver plein de petites règles pour l'enrichir et coller au jeu de plateau culte de Games Workshop.
Notez que l'idée se prête bien aux Zombies également...

Je me demande aussi s'il ne serait pas possible d'enrichir le concept pour représenter de véritables batailles opposant, par exemple, deux flottes ennemies s'envoyant des vagues de chasseurs et de bombardiers, un peu à la Battlestar Galactica ou à la Star Wars. Mais là on n'est plus dans l'adaptation ou la rethématisation, on est carrément dans la création d'un nouveau jeu comme j'ai pu le faire avec My Little Battlefield à partir de Tiny Epic Galaxies.