C'est le 10 juin dernier que Fantasy Flight Games a annoncé la sortie à venir d'Unfathomable, un jeu s'inscrivant dans l'univers de Cthulhu et qui s'avère être un remake du cultissime jeu de plateau Battlestar Galactica !
Cela faisait longtemps que l'éditeur ne nous avait pas annoncé de nouveau jeu puisqu'il ces derniers temps il se contentait de vivre sur les extensions de ses gammes les plus rentables et cela fait donc plaisir de voir débarquer quelque chose de frais.
Enfin on pourra toujours discuter de la véritable fraicheur de la chose vu que c'est un remake et que cela s'inscrit dans un univers que Fantasy Flight Games exploite à fond avec Star Wars.
Mais ne boudons pas notre plaisir. La licence Battlestar Galactica n'ayant pas été renouvelée (certainement un mélange de gros sous et d'arrivée possible d'un film sur le sujet), l'éditeur s'est logiquement tourné vers un univers qu'il maîtrise et qui a le bon goût d'être dans le domaine public. ^^
Exit donc la flotte humaine fuyant les Cylons et cachant des éléments infiltrés dans l'équipage, place à un navire traversant l'Atlantique sous la menace des rejetons d'Hydra et Dagon et dont certains hybrides se comptent parmi les passagers.
La présentation des mécanismes dans cette première annonce (je ne doute pas que d'autres suivent régulièrement jusqu'à la sortie du jeu) ne permet pas de savoir si cet Unfathomable (qui se traduirait par Insondable selon Google ^^) est juste une transposition du jeu d'origine ou s'il apporte de réelles nouveautés. Je penche pour la deuxième hypothèse car à la vue du plateau de jeu et du thème on peut déjà deviner qu'il n'y a pas l'équivalent des combats entre chasseurs de BSG. Si l'éditeur a profité de cette adaptation pour simplifier et raccourcir le jeu, je pense que cela serait un excellent point.
On notera également la présence de nombreuses figurines pour les "méchants" (Hydra et Dagon d'une part et leurs créatures d'autre part) mais de simples silhouettes pour les joueurs. Un peu dommage, surtout quand on considère le prix conséquent de la chose (pas moins de 80€ a priori). Je ne suis pas non plus très fan du design des cartes qui me semble un peu pauvre.
Mais surtout je dois bien avouer que l'abandon de l'univers de BSG est certainement le point qui m'ennuie le plus. Les règles avaient été tellement pensées pour coller au thème que cela rendait l'expérience vraiment passionnante malgré les quelques faiblesses de l'ensemble (la multiplicités des actions possibles qui peuvent noyer les joueurs occasionnels et le temps de jeu).
Bref, vous l'aurez compris, je n'investirai pas mais je reste curieux de voir ce que tout cela va donner. Et surtout je garde un espoir ! Peut-être qu'après Battlestar Galactica, FFG aura envie de donner une nouvelle vie à un autre de ses jeux cultes : Gears of Wars !
Croisons les doigts...