F68mlIfKpk1583959391Si vous êtes de ma génération, vous n'avez pas pu échapper aux aventures de Musclor et de ses amis dans la série animée des Maîtres de l'Univers.

Avec l'annonce du retour de la série sur Netflix fin juillet prochain sous le nom de Révélation (un trailer est déjà disponible), j'ai eu envie de vous parler des jeux de plateau qui vont aussi débarquer sur nos tables de jeu après être passés bien entendu par la case "financement participatif". J'utilise bien le pluriel car il y en aura deux même s'ils ne seront pas tous distribués en France.

On commence par Archon Studio qui nous proposera Fields of Eternia uniquement pour l'Europe. Le joueur incarnera l'un des personnages de la série et devra à la fois accomplir des quêtes et se lancer la conquête d'Eternia. Cela semble être un gros jeu avec beaucoup de matériel autour du plateau. Malgré des figurines 25mm des plus sympathiques et l'existence d'un scénario solo (existe-t-il juste pour appâter le chaland ou est-ce vraiment un bon mode solo ?), cela ne semble pas s'adresser à moi.

masters_universe_01

L'autre projet sera mené par CMON que l'on ne présente plus.
On ne sait pas encore grand chose à propos de Clash for Eternia mais l'on peut déjà dire que l'on devrait voir débarquer de nombreuses figurines et que cela devrait être nettement plus "sexy" ! Peut-être verra-t-on quelque chose tournant autour plus autour du dungeon crawling avec des missions précises (peut-être inspirées des épisodes du dessin-animé ?) et zoomant plus sur l'action que le jeu d'Archon Studio. Cela conviendrait bien mieux à ce que j'imagine d'une adaptation de la série. Mais la question ne se posera pas puisque Clash for Eternia ne sera pas distribué en Europe...

masters_universe_02

Il faut bien avouer que je garde un souvenir ultra kitschissime de la série et que ces annonces ne m'ont pas spécialement enthousiasmé. Disons qu'après avoir été fan de Musclor et de son éternel adversaire Squeletor (il m'a fait faire des cauchemars celui-là ! ^^), j'ai été très déçu de découvrir que, comme la plupart des séries US de ce temps, l'idée n'était que de vendre des jouets.

A voir si Neflix arrive à me faire changer d'avis même si je suis bien conscient que ce remake est lui-aussi accompagné de sa gamme de jouets...