tenet_01Tenet de Christopher Nolan avec John David Washington, Kenneth Branagh ou encore Robert Pattinson.

Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

Attention aux quelques spoilers...

Voici un film que j'ai bien failli ne jamais voir tellement on m'en a rabattu les oreilles un peu partout. J'ai tendance à me braquer face à une com' agressive et dithyrambique, pour moi cela cache toujours quelque chose de décevant à la fin.

Et c'est bien le cas avec Tenet qui est pourtant un film très, très ambitieux. Le principe de renversement temporel et son corrolaire de faits imbriqués les uns dans les autres est très intéressant à défaut d'être orignal. Le principe de l'amitié inversée (l'un vit l'amitié par la fin tandis que l'autre la découvre) m'a en effet immédiatement fait penser à Hypérion de Dan Simmons et au récit de Fedmahn Kassad.

tenet_04Un concept passionnant mais une mise en oeuvre ratée, c'est là le problème. Le récit est incompréhensible, surtout au début du film où l'on voit défiler un certain nombre de personnages clé sans la moindre explication du contexte. On ne sait pas pourquoi le personnage principal fait ce qu'il fait ou va où il va. Cela donne l'impression que, le film étant trop long, ces explications ont été supprimées au montage. C'est une erreur car le principe même du récit étant complexe, il fallait que tout le reste coule de source. De fait le spectateur est paumé dès le début sur les éléments les plus simples de l'intrigue, autant dire qu'il est noyé lorsque le renversement temporel commence à véritablement faire son apparition (au début il fait franchement gadget et excuse pour quelques effets spéciaux plus ou moins spectaculaires). Et je ne vous parle même pas de certains éléments de l'histoire qui ne sont jamais expliqués comme par exemple pourquoi les dirigeants du futur veulent faire la guerre à leur passé (est-ce pour garder un voile de mystère ou, pire encore, permettre le lancement d'une suite ?).

Le casting reste relativement anecdotique malgré la présence d'acteurs reconnus qui, pour certains, ne font qu'un passage éclair. John David Washington manque un peu d'épaisseur pour tenir le film je trouve. Mais je regrette surtout que Nolan renvoie l'un des deux seuls vrais rôles féminins à celui de femme fragile attendant son chevalier servant pour la sauver du monstre qui la menace...

Bref c'est vraiment dommage car il est à mon avis passé à pas grand chose de faire un très bon film.

D'un point de vue ludique, je pense que le concept de renversement temporel pour faire l'objet d'un bon petit jeu de plateau de programmation (pas forcément sur le thème de Tenet qui reste bateau et pas follement passionnant sur nos tables de jeu au final) qui s'appliquerait dans un sens puis dans un autre ce qui rendrait la chose des plus complexes à gérer. A réfléchir.

tenet_02

tenet_05

tenet_03