loki_01Saison 1 de Loki de Michael Waldron avec Tom Hiddleston, Owen Wilson ou encore Sophia Di Martino.

Retrouvez Loki, le Dieu de la Malice qui, après s’être enfui avec le Tesseract, atterrit dans un monde où il est  mis à mal par la bureaucratie du TVA (Time Variance Authority). La nouvelle série Disney+ Original des studios Marvel « Loki » se déroule après les événements relatés dans AVENGERS: ENDGAME. Elle met en scène le dieu de la malice juste après qu’il se soit affranchi de son frère Thor.

La nouvelle série Marvel était attendue de pied ferme et l'on pouvait s'attendre à quelque chose de vraiment original et à la hauteur de WandaVision. J'en espérais aussi beaucoup de mon côté, surtout après le relativement décevant Falcon et le Soldat de l'Hiver. Même si cette première saison se révèle au final plutôt réussie, il faut avouer que je reste un peu sur ma faim.

Attention aux spoilers pour la suite de cette note...

Loki doit faire face au redoutable TVA, Tribunal des Variations Anachroniques, gardien du flux temporel qui veille à ce que rien ne vienne perturber le cours de l'histoire. Le dieu de la malice devra collaborer pour traquer un autre fugitif temporel. Les six épisodes de cette première saison vont nous faire voir du pays mais pas beaucoup d'époques différentes. Car il ne s'agit pas vraiment d'une histoire de voyage dans le temps mais plutôt de dimensions parallèles ce qui sous-entend... plusieurs Loki ! C'est là le principal ressort du récit et cela peut parfois mener à des situation assez cocaces.
L'action est bien menée, le casting est très réussi avec un Tom Hiddleston toujours aussi à l'aise (l'acteur a vraiment réussi à s'emparer du personnage et à en faire quelque de chose de très intéressant) et un Owen Wilson et une Sophia Di Martino qui ne sont pas en reste.

loki_05Malgré tout je suis un peu frustré. Tout d'abord la saison est super courte avec seulement 6 épisodes et elle se termine en plus avec un énorme cliffhanger qui me fait dire qu'elle a certainement été arbitrairement coupée en deux pour faire durer le plaisir. Et puis même si l'ensemble des épisodes baigne dans une certaine folie, je trouve que cela reste finalement assez conventionnel. Par exemple Loki endosse trop rapidement un rôle de gentil héros qui regrette son passé. Mais où est passé le dieu de la malice ? Autre exemple, la romance entre les deux Loki n'exploite pas du tout le côté narcissique de la chose ! Bref c'est malgré tout assez sage, beaucoup trop sage même.

Mais cela marche quand même bien et on en redemande.

Par contre d'un point de vue ludique, difficile d'exploiter cette première saison. Les combats n'ont que peu d'intérêt donc vous pouvez mettre de côté les jeux avec figurines. Cependant, d'un point de vue jeu de plateau, on imaginerait bien quelque chose où l'on serait chargé de défendre les intérêt du TVA face aux risques de variation. Il y a certainement un truc qui pourrait être fait je pense mais cela reste du théorique bien entendu et aujourd'hui Loki ne peut absolument pas prendre vie sur nos tables de jeu. Dommage.

loki_04

loki_03

loki_02