DUNE_boiteLD1-mediumDune : Imperium me fait de l'oeil depuis de très nombreux mois.

Ce jeu de plateau a en effet quelques solides arguments pour me plaire.

Son thème en premier lieu bien entendu puisque je suis un énorme fan de Dune, la grande saga de Franck Herbert (pas de ce qu'a fait son fils ensuite). J'attends avec autant d'impatience que d'angoisse la version de Denis Villeneuve. Pouvoir mettre en scène les affrontements sur Arrakis sur ma table de jeu serait formidable.

D'autant plus formidable que le jeu est jouable en solo ! Pas un truc bricolé à la va-vite mais un vrai mode de jeu en solitaire où le joueur doit affronter non pas un mais deux automas. N'est-ce pas merveilleux ?

Ajoutez à cela que les règles semblent plutôt simples et intuitives ! En gros c'est un mélange de deckbuilding et de placement d'ouvriers. Pas forcément ma tasse de thé préférée mais je reste l'esprit ouvert... Le plus important est que le système permet tout aussi bien de jouer des muscles que de faire de la politique ou du commerce, on est en plein dans les manigances habituelles des maisons du Landsraad !

Il y a quelques temps, j'aurais certainement craqué dès la sortie de la boite mais aujourd'hui je m'oblige à essayer de rationaliser (un peu) mes achats. Et il y a quelques éléments qui me ralentissent.

dune-imperium_02

Tout d'abord l'esthétique générale. C'est soigné et cela fait référence au film de Villeneuve mais ce n'est pas pour autant super enthousiasmant, la palme revenant au plateau de jeu qui est vraiment abstrait même si, selon les critiques, il se révèle au final très lisible.

dune-imperium-3L'autre gros point bloquant est que le jeu semble un peu long pour du solo : il faut compter entre une et deux heures de jeu dont une mise en place qui doit certainement être pénible (il suffit de regarder une partie en cours pour voir qu'il y en a un peu partout).

C'est vraiment ce dernier point qui me freine le plus. J'ai vraiment peur de ne pas avoir le courage de me lancer dans une partie si je sais qu'il me faudra trop de temps pour installer le jeu (syndrome du "j'vais plutôt me faire un p'tit jeu vidéo ou un épisode de ma série préférée du moment").

Du coup j'hésite vraiment à me l'offrir.

J'ai un peu de temps pour me décider ceci dit car il est pour l'instant épuisé (il semblerait qu'il sera réédité fin septembre)... ^^

0857e2a31edb2134df7494f8be6f0850