Il y a quelques années, je vous livrais le classement des jeux de ma collection jouables en solitaire (c'était ici). Cinq ans plus tard, il est temps de mettre à jour ce classement mais avec une petite particularité : cette fois-ci je ne vais citer que des jeux expressément prévus pour être jouer en solo et j'en exclus tous les coop où il faut en réalité faire comme s'il y avait deux joueurs (on vire donc les Zombicide et autres Pandémie, même l'excellent Space Hulk : Death Angels passe à la trappe).

C'est parti ! Et pour préserver le suspense comme pour tout classement qui se respecte, on commence par la fin. :)

 

Par-Odin_001_PetitCaribou9- PAR ODIN
Plutôt qu'un jeu de plateau, Par Odin est en réallité un casse-tête. Les dés spéciaux sont "juste" des pions de luxe permettant de matérialiser la solution des énigmes proposées dans le manuel de jeu. C'est beau et efficace mais l'intérêt reste quand même limité. C'est pour cela qu'il ferme la marche de ce classement.


8- BAD BONES
Moi qui suis un amateur de Tower Defense sur mobile, je ne pouvais pas passer à côté de
Bad Bones, un jeu de plateau qui recrée à la perfection l'ambiance de ce type de jeu vidéo. C'est simple, rapide et amusant. Le matériel de jeu est très bien.
Pourquoi le retrouver au fin fond du classement alors ? Tout simplement parce que je n'en ai pour l'instant fait que deux parties. Je dois clairement passer plus de temps dessus pour savoir ce qu'il a réellement dans le ventre... :$

bad_bones_02

7- DUNGEON QUEST
dungeon_quest_05Attention, jeu culte ! Pénétrez dans le donjon, affrontez ses pièges et ses gardiens pour atteindre le trésor du dragon. Et priez pour réussir à en sortir en un seul morceau.
La principale caractéristique de
Dungeon Quest est que c'est complètement et totalement aléatoire. Une exploration peut être pleine de folie et de fun ou au contraire des plus inintéressantes (trop facile) ou des plus frustrantes (impossible).
Malgré un matériel de toute beauté (Fantasy Flight Games oblige), on est rebuté par le temps de mise en place plutôt long (Fantasy Flight Games oblige). C'est rédhibitoire pour un jeu aussi imprévisible.

6- PALM ISLAND
Palm Island est petit ovni des jeux de carte en solitaire qui a pour ambition de vous faire vivre la colonisation d'une petite île : rassemblez les ressources nécessaires à la construction des bâtiments de votre colonie et obtenez ainsi le meilleur score. Tout cela avec des cartes qui ne quitteront jamais votre main et donc la possibilité de jouer n'importe où.
Un petit jeu bien sympathique dont les règles et les parties sont rapides avec un bon goût de revenez-y. Mais, comme souvent avec ce genre de jeu, cela peut cependant devenir assez répétititf et il ne faut pas en abuser.

palm_island_02

5- DUNGEON ROLL
Se lancer dans l'exploration d'un donjon en solitaire, avec des dés spéciaux et un temps de jeu court. C'est mon rêve que réalise Dungeon Roll ! En mode stop et encore, ce petite jeu apéro est des plus sympathiques et nous plonge directement dans l'ambiance : on explore chaque niveau du donjon avec la peur au ventre, le dragon n'étant jamais loin.
Bon cela reste quand même assez calculatoire et répétitif mais, malgré des illustrations un peu ratées, cela reste un jeu amusant à pratiquer de temps en temps.

121573702_195836065281349_2729510361271770083_n_002

4- L'EXPEDITION PERDUE
Même si cela m'a fait passer à côté de nombreuses perles ludiques, j'ai toujours eu du mal avec les jeux de cartes que je trouve trop plat à mon goût (je reste un figuriniste avant tout ^^). Il y a cependant quelques jeux qui arrivent à me faire oublier cet aspect 2D et l'Expédition Perdue en fait partie.
67788885_421533761792504_6998485144022780731_nCe petit jeu nous place à la tête d'une expédtion partie à la recherche de l'El Dorado et comme son nom l'indique il y a de fortes chances pour qu'on n'entende plus jamais parler d'elle. ;)
Malgré des mécanismes très abstraits, l'Expédition Perdue n'oublie jamais son thème. Cela vient certainement en partie de son matériel de jeu très réussi avec en particulier des illustrations très proches du style d'Hergé et de Tintin.
On lui reprochera souvent son niveau de difficulté très élevé mais personnellement je trouve que pour un jeu en solitaire c'est plus une force qu'une faiblesse. A gagner trop facilement, on perd l'envie de se frotter à l'épreuve. Tant que l'aventure reste amusante bien entendu. ;)

3- UNDER FALLING SKIES
Il n'est que justice de placer Under Falling Skies sur le podium de mes jeux solo préférés.
Avec des mécanismes très simples et un superbe matériel, ce casse-tête parvient vraiment à nous plonger à la fois dans la nostalgie d'un Space Invaders et dans l'ambiance si particulière du jeu vidéo X-Com ! C'est vraiment une belle réussite qui, malgré son côté calculatoire, n'oublie jamais le thème au point même de nous proposer une petite campagne narrative !
Un seul petit reproche : le jeu peut se révéler un point répétitif, il ne faut pas trop en abuser de peur de s'en dégoûter.

under_falling_skies

2- TINY EPIC GALAXIES
En deuxième position on trouve sans hésitation aucune l'excellent Tiny Epic Galaxies, un jeu qui propose un mode solo que j'ai tellement apprécié qu'il a donné naissance à mon projet My Little Battlefield.
La grande force du jeu est de nous mettre à la tête d'un empire en pleine expansion avec un matériel minimaliste (mais super bien pensé), des règles simples et un temps de jeu court sans jamais nous faire perdre de vue le thème (enfin personnellement je ne l'ai jamais perdu de vue).
Mon seul reproche est que cela manque un peu de combats, c'est encore une fois mon côté figuriniste qui ressort j'imagine. ^^

tiny-epic-galaxies_revue_10

1- GEARS OF WAR
L'adaptation du célèbre jeu vidéo Gears of War en jeu de plateau continue à faire la course en tête de mon classement des jeux en solitaire. C'est qu'il regroupe pratiquement tous les critères qui m'intéressent : il s'apparente à un jeu avec figurines (on peut se faire plaisir d'un point de vue modélisme), les règles sont simples et terriblement efficaces et l'IA est très convaincante.
On pourra juste lui reprocher un temps de jeu un peu long et un encombrement important pour les missions les plus ambitieuses. On regrettera également que le jeu ait été très mal suivi par Fantasy Flight Games (ô surprise !) alors qu'il aurait vraiment été sympa d'avoir de vraies extensions.

123209498_2946258295604716_4339503600260713311_n