avadora_01En plus du compte-rendu de notre grande partie multijoueurs Fleet Commander de samedi après-midi (je vous en parlais hier ici), j'ai mis en ligne le scénario qui a été utilisé à cette occasion (cette version prend en compte les retours des joueurs bien entendu). Tout est téléchargeable ici sur la Tribune d'Hélios.

A l'origine il avait été écrit pour 6 joueurs et pour le tapis géant mais, contraintes sanitaires obligent, nous avons été réduits à 4 participants et il m'a fallu faire quelques aménagements.

La principale modification était le passage du tapis géant (devenu bien trop grand pour seulement quatre flottes) à trois plateaux de jeu interconnectés par des portails. L'avantage évident de cette nouvelle configuration était pour moi de tester pour la première fois ce type de bataille.

Cette transformation a été rendue possible par le fait que dès le début j'avais prévu trois zones de combat, chacune avec ses objectifs propres.
La première zone était celle de l'épave de l'Avadora elle-même que je voulais être au centre de la bataille. C'est pour cela que j'ai imaginé un effet cumulatif de points de victoire (1 PV par tour) obligeant les deux camps à s'affronter tout au long de la partie pour son contrôle.
La deuxième zone était celle où les trois containers de preuves avaient dérivé, le nuage de gaz de Cavia. J'ai essayé le plus possible de typer chaque zone et de leur donner un nom pour personnaliser au maximum le champ de bataille. L'objectif était ici de récupérer un maximum de containers sachant que les plus éloignés rapportaient le plus de points de victoire. Contrairement au scénario "Le Sauvetage" du livre des règles, pas question d'évacuer ces containers pour récupérer les points de victoire. L'idée était en effet d'éviter l'effet "va et vient" sans aucune confrontation (je chipe un max de containeres et je quitte immédiatement le champ de bataille) tout en ajoutant un côté "course poursuite".
Enfin la troisième zone était celle où l'Inspectrice Générale d'Hélios s'est réfugiée, la station minière en orbite autour du planétoïde Yotis. Dans la configuration d'origine comme dans la nouvelle version, cette zone était à l'écart pour obliger les flottes à manoeuvrer afin de s'y rendre. Sur le tapis géant, cette zone était située à l'écart des zones de déploiement, ici elle est carrément sur un plateau accessible uniquement par des portails.

avadora_03Au final, on se trouve face à un scénario plutôt ambitieux pour une reprise après de longs mois d'inactivité (et même ambitieux tout court en fait ^^) mais comme vous avez pu le constater à la lecture du rapport de bataille, il a très bien marché ! Les flottes ne se sont pas contentées de rester bien tranquillement sur le plateau où elles ont été déployées, elles ont au contraire passer leur temps à envoyer des éléments ici ou là, voire elle ont carrément transité entièrement d'une zone à l'autre (cela a été mon cas). Ainsi dès le début de la bataille, bob_bob n'a pas hésité à nous prendre de court en envoyant plusieurs de ses vaisseau me chiper un container sous le nez tandis que je lui rendais la pareille en téléportant un groupe d'assaut à proximité de son porte-nefs endommagé pour l'achever.

Pour remporter la victoire, Geed et moi avions également un peu préparé l'affrontement en amont. Nous avions mis en place une stratégie simple : la Flotte Ecarlate de Geed déploierait des unités lourdes (en l'occurence deux Cuirassés et une armada de Destroyers) pour sécuriser l'épave de l'Avadora et ainsi engrangé les points pour son contrôle. De mon côté, je déployais une force rapide de ma 8ème Flotte de Laïtus (l'habituelle combo Frégates + Phalanx, des vaisseaux équipés de propulsion ionique) ayant pour charge de s'emparer d'un maximum d'objectifs (containers et inspectrice générale) et de fuir vers la zone contrôlée par les unités de Geed. C'était simple et cela a d'autant mieux marché qu'en face Phébé a manqué d'un peu de chance (cyrilcyrilcyril a en effet été en gros manque de résultats spéciaux quand il lui a fallu débusquer l'inspectrice d'Hélios).

Nous avons bien entendu convenu d'une revanche car il est hors de question de laisser nos deux joueurs manquants le bec dans l'eau (d'autant plus que Vaudania a eu l'extrême gentillesse de me fournir une partie des décors 3D alors qu'il ne pouvait pas jouer). Nous avons la ferme intention de rejouer le scénario dans sa configuration à 6 joueurs et la bataille devrait être fort intéressante maintenant que chacun des deux camps a pu tester concrètement les conditions de victoire... :)

avadora_02