dune_01_01Dune, Première Partie de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson ou encore Oscar Isaac.

L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Cela faisait longtemps que je n'avais pas attendu un film avec autant d'impatience ! Vous pensez donc ! L'adaptation de Dune, l'un de mes romans préférés et par un réalisateur que je respecte !

dune_01_06Quel est le verdict ? Il est plutôt bon. Même si elle est loin d'être parfaite, cette première partie a permis d'enfin effacer l'ambitieuse mais ratée tentative de Lynch et le téléfilm plutôt respectueux mais particulièrement kitsch et sans saveur qui l'a suivi.

Faisons un peu la liste des points forts de cette première moitié de Dune. Tout d'abord on a une adaptation très proche du bouquin. Cela ne diffère que par quelques détails. Cela est permis par la longueur du film (pas moins de 2h30 !) et par le fait qu'il y en aura deux (on prie en tout cas pour que le succès commercial soit au rendez-vous et que la production aligne les biftons pour faire la suite, ce serait rageant d'en rester là !). Il y a aussi le talent de Villeneuve pour nous pondre de superbes images et séquences, les effets spéciaux sont fabuleux (les ornis sont géniaux !) et on en prend plein les yeux ! C'est en plus mis en valeur par une bande originale très efficace du sieur Hans Zimmer qui n'est pas le premier venu en la matière. Enfin le tout est servi par un casting très efficace.

dune_01_07Cependant on manque la perfection sur certains points. Si le casting est bon, il faut bien avouer qu'il manque un peu de mordant comparé à celui aligné par Lynch. On regrette par exemple le sournois Peter de Vries incarné par Brad Dourif ou encore l'envoutante Jessica jouée par Francesca Annis. En la matière il faut reconnaître que Villeneuve a certainement été pris au piège sur un certain nombre de points puisqu'il était obligé de différer de la version de Lynch même là où ce dernier avait vu juste. J'ai également trouvé que le film manquait un poil de rythme. Si Villeneuve excelle pour poser une ambiance (c'est là où j'ai trouvé que sa suite de Blade Runner était très bonne), il a plus de mal quand cela commence à bouger (l'attaque d'Arrakeen par les Harkonnens et les Sardokars est particulièrement brouillonne). Du coup le film est un peu long, même pour un fan de Dune comme moi. Imaginez donc pour ceux qui s'attendaient à un blockbuster à la Marvel ! J'ai d'ailleurs vu des gens partir avant la fin du film ce qui n'est quand même pas courant (mais là j'ai envie de dire tant pis pour eux quand même).

dune_01_08Voilà pourquoi cet excellent Dune n'atteint pas les quatre ludices. Il est bon et je suis impatient de voir la suite mais je trouve qu'il reste encore de la place pour d'autres tentatives. Ce n'est pas encore l'adaptation ultime.

D'un point de vue ludique, Dune fournit aussi de quoi s'amuser. On trouvera plusieurs jeux de plateau comme le Dune de Gale Force Nine (la réédition du vieux jeu de plateau culte) ou le plus récent Dune Imperium de Dire Wolf (dont je vous parlais déjà ici et pour lequel je n'ai pas - encore ? - craqué). Dans mes recherches j'ai également trouvé une autre adaptation du film au jeu de plateau, Dune A Game of Conquest and Diplomacy toujours chez Gale Force Nine qui n'est pas encore disponible mais qui semble être une version simplifiée et plus courte du vieux jeu. Tous ces jeux tournent autour d'Arrakis mais je pense qu'il y aurait des choses amusantes à faire avec les conflits politiques et militaires au sein du Landsraad ou qu'il y aurait aussi de quoi faire au niveau des affrontements militaires eux-mêmes, peut-être pas avec un jeu avec figurines classique (encore que je me rejouerais bien l'attaque d'Arrakeen à l'échelle Epic Armageddon) mais plus avec un jeu de figurines sur plateau à la Battlelore par exemple.

dune_01_05

dune_01_02

dune_01_04

dune_01_03