agents_shield_s7_01

Saison 7 de MARVEL : Les Agents du S.H.I.E.L.D. de Joss Whedon, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen avec Clark Gregg, Ming-Na Wen ou encore Chloe Bennet.

Pour leur ultime mission, les agents du SHIELD remontent le temps, à l'aide du Zephyr, jusqu'au Manhattan des années 1930. L'équipe a pour but de contrecarrer les plans des Chronicoms, tout en évitant d'impacter la ligne du temps. Le moindre changement dans le cours des événements pourrait avoir un effet dévastateur sur le passé, le présent et le futur. Pour empêcher leurs adversaires de remporter la partie, Coulson, Daisy, May, Simmons, Mack, Elena et Deke doivent sauver Hydra.

La plupart des séries ne savent pas s'arrêter à temps et c'est ici clairement le cas de MARVEL : Les Agents du S.H.I.E.L.D. qui aurait dû se contenter de 3 ou 4 saisons maximum.

agents_shield_s7_04

Alors certes on s'est attachés à la fine équipe et on a envie de savoir comment tout cela va se terminer (et en particulier la sempiternelle séparation de Jemma Simmons et Leo Fitz) mais cela ne suffit pas pour se passionner pour ces ultimes aventures à travers le temps. Chaque épisode nous transporte dans une époque et une ambiance différentes qu'on essaye de nous faire revivre à coups de références et de clins d'oeil ne permettant pas de cacher des scénarios plutôt basiques. On nous ressasse toujours les mêmes problématiques pour les différents membres de l'équipe : les états d'âme de Coulson qui passe son temps à ressusciter, le manque d'émotion de May, l'absence de famille de Daisy, etc. Bref cela ne tourne plus en rond comme dans les précédentes saisons mais ça tourbillonne !
La saison se clot avec une révélation classique en matière de voyage dans le temps où tous les morceaux du puzzle se mettent correctement en place d'une façon assez prévisible et l'on en finit avec une réunion finale un peu longuette de l'équipe avant que tout le monde ne se separe définitivement.

Malgré toutes ces critiques, j'ai passé un moment agréable avec cette série, en particulier les 2 ou 3 premières saisons qui sont plutôt réussies. Elle ne marquera pas l'histoire du petit écran (même pas du MCU car elle ne participe pas à l'évolution du récit général) mais on y trouve quelques bonnes idées et une équipe sympa.

Elle n'aura pas non plus été une belle source d'inspiration ludique. En dehors de quelques affrontements à la Heroclix, pas grand chose à en tirer à part peut-être un petit jeu de plateau de gestion du S.H.I.E.D. et de ses équipes ?

agents_shield_s7_05

agents_shield_s7_02

agents_shield_s7_03