Morts-Vivants de Khemri par TombkingLors de la Rencontre Warmaster de Bourges 2021 nous avons pu toucher du doigt la révolution de l'impression 3D à Warmaster ! Et cette révolution a pris plusieurs formes.

Tout d'abord on a vu pas moins de trois armées 100% imprimées ! Les Rois des Tombes de Tombking, les Elfes Sylvains de Louiss et les Comtes Vampires de Choll.
L'impression 3D permet ici non seulement le renouvellement visuel d'armées historiques du jeu (les Rois des Tombes sont disponibles depuis la sortie de Warmaster au début des années 2000 et les Comtes Vampires les ont rejoint peu de temps après) mais aussi l'arrivée de toutes nouvelles armées comme les Elfes Sylvains. Pour ces derniers il existait bien quelques producteurs de figurines alternatives comme Eureka Miniatures mais cela restait marginal sur nos tables de jeu. C'est bien l'arrivée en fanfare de Forest Dragon et de sa superbe gamme d'Elfes Sylvains qui a changé la donne (et sonné la charge de l'impression 3D à l'échelle 10mm).

bourges_2021_56
Les Elfes Sylvains de Louiss

bourges_2021_58
Gardes des Cryptes par Choll

L'impression 3D s'est aussi manifestée au sein d'armées majoritairement constituées de figurines de la gamme classique de Warmaster.

Hauts-Elfes par VadTout le monde n'a en effet pas forcément envie de mettre au placard sa collection peinte avec amour (et qui représente également un investissement non négligeable). On a donc pu voir des armées enrichies de quelques figurines imprimées pour en améliorer encore plus le visuel.
C'est ainsi le cas des Bretonniens de Seb Seb qui ont vu arriver en renforts des paysans, des chevaliers pégases et un superbe général monté sur hippogriffe ! Les Hauts-Elfes de Vad sont un autre bon exemple puisqu'on y trouve des personnages, des chars ou encore de la cavalerie légère issus de l'impression 3D.

On notera que la horde du Chaos de Jpbreitz était à mi-chemin entre ces deux tendances, l'armée étant constituée d'autant de figurines classiques que de figurines imprimées et cela sans que cela pose le moindre problème visuel. Ainsi ses brigades de Guerriers du Chaos étaient parfaitement homogènes malgré l'utilisation de figurines d'origine différente.

bourges_2021_45
Mélange des genres dans l'armée des Bretonniens de Seb Seb

bourges_2021_18
Impression 3D et figurines classiques se mélangent parfaitement bien
dans la horde du Chaos de Jpbreiz

Enfin il y a un dernier secteur où l'impression 3D nous en a mis plein les yeux : c'est celui des décors ! \o/

Benjoth nous a ainsi fait le plaisir de nous apporter de quoi faire deux champs de bataille avec des ruines ou des bâtiments qu'il avait imprimés et entre la qualité des modèles et son talent de peintre, cela a fait mouche !
Quel plaisir de voir ainsi de belles armées évoluer sur son champ de bataille enneigé, manoeuvrant entre d'anciennes ruines ! On frémissait également d'horreur pour les malheureux habitants d'un village impérial pris en étau par des légions démoniaques d'un côté et des hordes de morts-vivants de l'autre !

bourges_2021_101
Mieux valait bien se cacher pour les malheureux habitants de ce village impérial
(peinture des décors par Benjoth)

wm_revolution_i3D_02
Seb Seb et Louiss se préparent à combattre sur la superbe table enneigée de Benjoth

Oui, on peut le dire : l'impression 3D est en train de tranquillement tout révolutionner à Warmaster ! Non contente de permettre à la communauté de se libérer encore un peu plus de l'ancien éditeur du jeu, elle lui permet également de sortir de sa léthargie et de reprendre des couleurs ! \o/