scenarios_01Depuis sa sortie, Warmaster a toujours bénéficié de nombreux scénarios. Que ce soit l'éditeur via le Warmaster Magazine (ou même le livre des règles qui en propose une demi-douzaine) ou les joueurs, le jeu a toujours inspiré les gens à ce niveau là.

Il était temps d'essayer de centraliser tout cela et c'est pourquoi, à l'initiative de Marell le Fou, une section "Scénarios" a été créée sur le forum warmaster_fr.

Marell y a déjà été très actif puisqu'on y retrouve un grand nombre de batailles proposées dans le Warmaster Magazine, il y a donc déjà de quoi passer du temps en lecture. Mais on remarquera que tous ces scénarios ont un point commun : de la tour d'un Nécromancien que des Chasseurs de Sorcières veulent détruire au village Bretonnien ciblé par un raid Elfe Noir en passant la colline fortifiée pour arrêter une horde du Chaos, on trouve toujours un ou plusieurs éléments de terrain obligatoires.

C'est souvent l'occasion de se lancer dans un projet de modélisme passionnant et cela donne une vraie personnalité au champ de bataille mais cela a un petit inconvénient qui s'est révélé gênant pour la Rencontre Warmaster de Bourges 2021 : on ne peut pas utiliser ces scénarios si l'on n'a pas la maîtrise complète des décors utilisés comme c'était ici le cas puisque nos tables venaient d'horizons divers.

C'est pourquoi j'ai commencé à me lancer dans la création de "scénarios génériques", c'est à dire des scénarios utilisables sur n'importe quelle table prévue pour une bataille rangée. L'idée est non seulement de permettre de varier les plaisirs en ne jouant pas que de "bêtes" combats à mort mais aussi d'apporter de quoi nourrir la narration. Ainsi le premier scénario que j'ai proposé est "Invasion" où une armée Attaquante cherche à prendre pied dans le territoire du Défenseur. Les règles sont ultra-basiques (points de victoire supplémentaires pour chaque unité de l'Attaquant dans la zone du Défenseur et points de victoire supplémentaires pour le Défenseur si aucune unité de l'Attaquant ne se trouve dans sa zone à la fin de la partie) mais ses enjeux sont très différents de la bataille rangée et son thème est assez évocateur pour être facilement utilisé d'un point de vue narratif.

Ce scénario était facile à imaginer (en fait j'ai détourné celui de la Bataille de la Petite Bigorne du livre des règles ^^), je dois maintenant m'attaquer à d'autres thèmes pour enrichir ma boite à outils : percée, attaque d'un convoi, capture d'objectifs, prise de flanc, etc. :)

carte_invasion_01
La carte volontairement épurée du scénario Invasion