Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
3 novembre 2021

Clash of Rage - Premier véritable clash !

Ca y est ! Profitant du week-end prolongé et de la réunion de mes neveux, j'ai enfin pu sortir Clash of Rage pour une partie à 4 joueurs ! \o/

clash_01

La tribu Bohorg, la baronnie Steamfield, le clan Godleif et l’armée du Tombeau ont déployé leurs troupes pour partir à la conquête de l'ancien royaume des Elfes. Je prenais la tête des Morts-Vivants tandis que trois de mes neveux s'occupaient des autres factions disponibles dans la boite. Comme c'était une première, je n'ai pas sorti les champions ou les deux factions supplémentaires du KS.

Les premiers temps furent plutôt consentuels, chacun s'occupant d'aller conquérir une cité elfe et une forge pour équiper au mieux ses armées. De petites tensions apparurent cependant assez rapidement dans les négociations entre l'armée du Tombeau et la tribu Bohorg pour savoir qui pourrait s'attaquer à la cité elfe la plus proche du Tombeau mais aussi la moins bien défendue par les Elfes. N'ayant pas les arguments pour imposer leurs vues, l'armée du Tombeau avait en effet préféré privilégier l'augmentation de sa vitesse de déploiement au détriment de son armement, les morts-vivants cédèrent aux Bohorgs et furent finalement les derniers à pouvoir conquérir une cité et, grâce aux cristaux ainsi gagnés, à forger une arme légendaire.

clash_02

Ce fut à ce moment que les premiers vrais troubles éclatèrent : les Bohorgs s'emparèrent de la forge de l'armée du Tombeau avant de devoir la céder immédiatement après au clan Godleif. Mais ce dernier avait laissé ses possessions sans grande protection et la baronnie Steamfield en profita pour faire main basse sur sa forge et pour menacer sa cité ! Pendant que le clan Godleif battait en retraite pour éviter de perdre sa préciseuse cité et que le clan Bohorg multipliait les ambassades auprès des autres peuples pour y semer la zizanie, l'armée du Tombeau lança un raid éclair pour conquérir la cité du clan !

C'est alors que l'hiver vint (entendez par là qu'il commençait vraiment à se faire tard pour le plus jeune des participants ^^) et que les combats cessèrent laissant l'armée du Tombeau en tête avec 3 Points de Victoire (mais dans une situation plutôt fragile) devant la Baronnie Steamfield et le clan Godleif (2 Points de Victoire chacun) et la tribu Bohorg (1 Point de Victoire).

clash_05En voilà une soirée agréable avec un matériel de toute beauté (qui a fait son petit effet sur mes neveux) et de joyeuses batailles sur fond de négociations âpres et plus moins habiles. ;)
Cette première véritable partie (j'en avais une en "solo" au compteur mais cela comptait pour du beurre, je vous en parlais ici) a confirmé ce que je pressentais et ce que j'avais lu à propos du jeu : c'est très sympa mais ce n'est pas non plus ultime. Le somptueux matériel met les joueurs dans l'ambiance et la recherche du meilleur équipement est déterminante ! Il faut savoir prendre le temps de récupérer armemes et armures au marché noir mais sans trop en perdre quand même car il ne faut pas se faire distancer à la course aux cités elfiques et à la forge d'équipements légendaires. Il faut également bien préparer ses engagements en sélectionnant soigneusement les troupes les plus adaptées (celles qui tapent fort bien entendu mais aussi et presque surtout celle qui frappent vite et permettent ainsi d'éliminer préventivement les meilleurs éléments ennemis).

clash_04

Mais il faut bien avouer qu'il manque un petit quelque chose pour que tout cela fasse de Clash of Rage un excellent jeu. Le matériel est beau mais qu'est-ce qu'il est encombrant (il faut littéralement une table immense :o/) ! Les figurines sont trop grosses et même les énormes tuiles ne sont pas suffisantes pour les accueillir. D'autant plus qu'on a intérêt à déplacer d'immenses armées (lors de notre partie on ne descendait pas en dessous deux armées par faction au total) plutôt que de multiplier les petites forces trop faibles pour résister à la moindre attaque.
clash_03Et visuellement, comme vous pouvez le voir sur les photos, ces grosses troupes ne ressemblent à rien, c'est un amas de figurines sans queue ni tête. D'ailleurs les dites figurines ne sont pas super lisibles et l'on va surtout s'appuyer sur leur taille pour déterminer leur rang (ce qui nous a valu quelques erreurs car pour le clan Godleif l'unité de rang 2 est moins massive que celle de rang 1 contrairement à toutes les autres factions !). D'habitude jouer me donne envie de peindre mais là rien du tout. Je me dis que cela aurait été bien mieux avec des figurines plus petites ou carrément des pions.
Au final j'ai pas eu l'impression qu'il y avait 36 millions de stratégies possibles pour l'emporter : il faut impérativement s'équiper le plus vite possible pour ensuite s'emparer d'une forge et d'une cité puis tenter de forger deux armes légendaires (en chipant une forge adverse par surprise quitte à la perdre rapidement derrière) et enfin de conquérir une deuxième cité sur un raid éclair pour pouvoir revendiquer la victoire. J'imagine que la plupart des stratégies gagnantes tourne autour autour de ce fil rouge et que les parties doivent un peu toujours se ressembler. Mais vu que je ne vais pas y jouer très souvent cela ne devrait pas me poser de problème. ;)

Ceci étant dit, malgré ces défauts, Clash of Rage est efficace et nous a fait passer une bonne soirée. Que demander de plus ?! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité