premier_contact_non_protocolaire_campagneJ'ai mis en ligne sur la Tribune d'Hélios (ici plus exactement) le document détaillant la campagne arborescente du Premier Contact Non Protocolaire pour Fleet Commander.

C'est cette campagne que nous avons jouée samedi dernier avec mes complices habituels et dont je vous parlais il y a quelques jours ici. Elle nous replonge dans le secteur de Sikelía peu de temps avant le déclenchement des hostilités entre la Ligue de Phébé et l'Hégémonie d'Amyclès (c'était les Gravitational Wars 2020) alors que les pirates locaux sont attaqués par les Proto Myrmides.

Bien avant le premier contact officiel avec les empires Phébéens et Amycléens pendant l'Incident de Sikelía, les Proto Myrmides avaient déjà commencé à frapper le secteur. Une première vague d'attaque avait détruit le convoi commercial Phébéen près de Trýpa Beta mais également plusieurs frégates pirates dans le Pétrino Frágma. Alors que les tensions s'accumulaient entre la Ligue et l'Hégémonie, les Proto Myrmides concentrèrent leurs raids sur le champ d'astéroïdes provoquant des remous parmi les gangs, pirates et rebelles qui le peuplaient.

Dans un premier temps, la disparition de quelques frégates n'avait pas provoqué de réaction à la cité libre de Tortuga XIII, nichée au coeur des astéroïdes, mais lorsque ce fut le tour du Calamity, un croiseur pirate lourdement armé, de manquer à l'appel, l'inquiétude commença à se faire sentir. Aucun clan du Pétrino Frágma ne revendiquait cette attaque et le Conseil Libre de Tortuga XIII décida d'envoyer des vaisseaux enquêter à la dernière localisation connue du croiseur. Au final ce furent des flottes entières qui se lancèrent dans l'aventure, aucun clan ou gang ne souhaitant rester en dehors de l'opération au risque de se retrouver sur le bancs des accusés.

La campagne est parfaitement jouable sans les règles dédiées des Proto Myrmides qu'il nous est impossible de partager pour le moment (elles pourraient en effet être utilisées dans l'hypothétique reboot du jeu et l'auteur ne nous les a confiées que pour bêta test). Dans le document je détaille en effet comment il est possible de mettre en scène les xénos en count as d'une flotte de Phébé en prenant en compte quelques contraintes pour que son gameplay se rapproche le plus de celui des bio-vaisseaux extraterrestres.

Tout cela s'appuie sur les scénarios du jeu de base et de ses extension puisque mon objectif principal est de tester les règles des Proto Myrmides dans des conditions classiques, il n'y a donc rien de très original mais cela anime bien une session de jeu (la campagne est en 3 actes et se joue en un peu plus de 3 heures). C'était également pour moi l'occasion de détailler un peu plus le secteur de Sikelía pour lequel j'ai encore des choses à raconter et des batailles à faire vivre à mon groupe de jeu. ;)

premier_contact_non_protocolaire_01
vaudania, Cyrilcyrilcyril et bob_bob s'affrontent dans le cadre de la campagne...