valoris_nains_01J'ai reçu mes Nains 3mm Microworld Games pour Valoris en fin d'année et vous vous demandez peut-être pourquoi je ne vous en ai pas encore fait une revue complète (tout comme les Elfes Noirs avant eux)...

Ben tout simplement parce qu'il est vraiment très compliqué de prendre des photos correctes de figurines 3mm non peintes ! Je ne suis absolument pas équipé pour ça et après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai préféré abandonner. Je me suis contenté d'une rapide photo comparant une barrette de Guerriers Nains Warmaster (10mm) à une barrette de Guerriers Nains Microworld Games (3mm), cela se passe de commentaire... ;)

Après ouverture de mon paquet à Noël (c'était un cadeau de Madame ^^), j'ai pu confirmer les premières impressions que je vous livrais ici sur la gamme. C'est minuscule bien entendu mais une fois que cela sera peint on identifiera sans problème ces Nains. J'apprécie en particulier la diversité de la gamme. Outre les traditionnels guerriers et gardes royaux, on retrouve des guerriers en armure lourde et des berserkers qui formeront les principaux régiments d'infanterie de l'armée. Je vais privilégier les arquebusiers aux arbalétriers pour les tireurs (question de fluff, à Valoris les Nains sont sans surprise la nation la plus avancée technologiquement parlant), là j'avoue que je suis moins emballé par les barrettes de figurines qui ne permettent pas de donner un aussi bel aspect de masse que le reste. L'une des caractéristiques des Nains sera aussi de déployer beaucoup d'artillerie et là encore il y a de quoi faire entre canons, obusiers, feux d'enfer et autres balistes. Je vais là aussi privilégier les armes à poudre pour souligner la technologie Naine. Mon plus gros embarras se porte sur la cavalerie : j'avoue ne pas aimer les chevaucheurs d'ours (les petits cavaliers font ridicules sur les énormes ours) et je ne sais pas si je vais donner des troupes légères rapides (des rangers sur bouquetin) à cette armée qui devrait plutôt être lente. A voir.

valoris_nains_02En tout cas, j'ai hâte de commencer la peinture de tout cela même si je dois d'abord finir de peindre mes Orques et mes Elfes. Je sais déjà quel est le fluff de cette nation et comment je vais l'introduire dans mon récit après la campagne de l'Oeil et de la Tour. Mais au rythme qu'est le mien, va falloir s'armer de patience avant de voir l'Empire de l'Intérieur en action.

On notera que contrairement à mes précédents achats chez Microworld Games, les figurines ne sont plus fournies dans des sachets en plastique mais en papier. Cela doit coûter moins cher au producteur j'imagine et on peut espérer que c'est également écologiquement plus correct mais c'est un poil frustrant car on ne peut plus se jeter rapidement sur les sachets pour contempler nos achats, faut d'abord les ouvrir ! ;oD