memoire_44_02Depuis sa sortie en 2004 (pour fêter les soixante ans du Débarquement en Normandie), Mémoire 44 est devenu un incontournable de la gamme de jeu de l'éditeur Days of Wonder.

Et pour cause, le jeu est super efficace, alliant batailles historiques et règles simples d'accès et amusantes. C'est une vraie réussite et 18 ans après, malgré les ruptures de stock et les difficultés à se procurer certaines des très nombreuses extensions, il me semble bien que la communauté du jeu est toujours très active.

Dans ces conditions, qu'attend donc l'éditeur pour en proposer une v2 ?!

Car malgré toutes ses qualités, le jeu souffre de son age avec par exemple un matériel qui mériterait d'être renouvelé : de nouveaux dés, des figurines plus détaillées et dynamiques ou encore des tuiles de jeu avec une nouvelle esthétique un peu moins vieillotte... Avec les évolutions techniques disponibles aujourd'hui on pourrait avoir quelque chose d'encore plus immersif.

memoire_44_03Au niveau des règles également. On ne me fera pas croire qu'après 18 ans de bons et loyaux services et de nombreuses extensions, ces règles ne méritent pas un petit dépoussiérage (ne serait-ce qu'un living rule book rassemblant toutes les informations dans un même document). D'autant plus que l'auteur, Richard Borg, nous a depuis proposé plein de choses intéressantes sur les mêmes bases (Battlelore v2 par exemple mais il y en a eu plein d'autres).

Et c'est là que se situe ma crainte : si Days of Wonder ne souhaite manifestement pas faire vivre ce qui est certainement son plus gros succès, c'est qu'il y a peut-être bisbille avec l'auteur... :(

Mais n'ayant aucune information à ce sujet, je continue à croiser les doigts pour que Mémoire 44 nous revienne dans une version rajeunie... :)

memoire_44_01