Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
8 février 2022

Epic - Vers une réédition en 2022 ?

epic_01La rumeur d'une réédition d'Epic a repris du poil de la bête sur le forum epic_fr ces derniers jours : l'équipe de traducteurs FR de Games Workshop serait en train de travailler sur la traduction d'un nouveau jeu s'appuyant sur les figurines Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis et leur ajoutant de l'infanterie et des blindés ! Ce serait une boîte complète sans savoir s'il y aura des suppléments. \o/

On a peu d'informations mais on peut déjà lancer quelques hypothèses plus ou moins crédibles.

La plus probable est que le jeu devrait avoir l'Hérésie d'Horus comme contexte. En effet, s'il s'appuie sur la gamme Adeptus Titanicus, il ne peut pas en être autrement puisque ce dernier ne comporte que des titans humains. Cette idée est renforcée d'une part par le fait que 2022 devrait aussi voir débarquer la v2 de l'Hérésie d'Horus (aka Warhammer 30k) et d'autre part par la gamme des Space Marines à Aeronautica Imperialis qui est entièrement constituée d'unités qui ont oeuvré pendant la Grande Croisade (ce qui a été une surprise pour tout le monde vu que le jeu s'inscrit dans la timeline de Warhammer 40k).
Je dois bien avouer que j'espère me tromper sur ce point car si cette nouvelle version d'Epic est ouverte à toutes les factions de l'univers alors cela pourrait sous-entendre qu'Adeptus Titanicus suivrait la même tendance...

epic_02Deuxième hypothèse, on peut parier que les figurines ne seront pas exactement à la même échelle que la gamme actuelle ou que celle des producteurs alternatifs tels que Vanguard Miniatures. Sans aller jusqu'au 10mm (qui serait incompatible avec Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis), on peut parier sur un très gros 6mm. Je doute que Games Workshop veuille lancer son nouveau jeu sur un marché déjà bien pourvu. Si les ventes d'Adeptus Titanicus ont été aussi bonnes c'est aussi parce que les vétérans ont investi et mis à jour leur collection de figurines en remplaçant leurs vieux titans par des nouveaux. Une légère augmentation de taille permettrait des figurines plus impressionnantes et motiverait bien du monde à investir. Dans tous les cas on peut s'attendre à quelque chose de superbe.

Mon troisième point est plus une interrogation qu'une hypothèse. Quid des règles ? Seront-elles entièrement nouvelles ? Est-ce que cela sera la suite d'Epic Armageddon ou plutôt une reprise de Space Marine v1 (comme Adeptus Titanicus 2018 a été une reprise de la v1) ? Dans tous les cas, cela va mettre la communauté dans une situation inconfortable avec une troisième édition du jeu en plus d'Epic Armageddon et NetEpic. On a déjà droit a pas mal de psychodrames entre les deux communautés EA et NE, j'espère que l'arrivée d'un nouveau système ne renforcera pas la fracture. A moins qu'il ne soit si bon qu'il parvienne à mettre tout le monde d'accord. Cela serait super mais j'ai comme un doute.
La bonne nouvelle à ce niveau-là étant que dans tous les cas, cela sera traduit en Français... ;)

epic_03Restera également à voir le suivi du jeu s'il y en a un. On peut déjà se douter que si les figurines de base seront en plastique, de nombreuses unités ne seront disponibles qu'en résine via Forge World. Cela va immédiatement en limiter le succès. Les prix pratiqués par Forge World sont encore plus difficiles à avaler que ceux de Games Workshop et, contrairement aux Titans qui sont de très grosses pièces, l'impression 3D sera un concurrent non négligeable. Il n'y a rien de plus économique que d'imprimer des figurines à cette échelle et l'on dispose de modèles 3D d'une très grande beauté. J'imagine et j'espère que l'éditeur aura pris cela en compte... Car si le jeu ne se vend pas bien, il n'aura aucun avenir.

Il faut aussi prendre en compte une dernière hypothèse : la rumeur est complètement à côté de la plaque et il ne s'agit pas d'une réédition d'Epic mais de toute autre chose comme par exemple un jeu de plateau utilisant des figurines à cette échelle (on a déjà eu un truc approchant avec la réédition du jeu Horus Heresy de Fantasy Flight Games)...

Pour l'instant je préfère ne pas m'emballer. L'espoir de voir revenir Epic est énorme tout comme pourrait l'être la déception... C'est pour cette raison que vous avez certainement noté à quel point je suis dans la retenue dans cette note alors que j'ai envie de bondir dans tous les sens ! Un retour d'Epic serait une tellement bonne nouvelle ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La gamme de figurines tant du côté d'AI que d'AT est déjà suffisamment développée pour constituer une base solide pour un nouveau jeu à notre échelle préférée. Il faut aussi ajouter les nombreux décors, pions objectifs qu'ils ont aussi commercialisés. Alors rajouter des chars et des bonhommes dans une boite me semble assez crédible!!!! Et s'ils sont pas trop idiots ils reprennent le corpus de règles pour EA et les toilettes. La prise de risque commerciale est relativement limité en la matière du coup!!! Surtout que pour de nombreux joueurs quarantenaires (ceux qui ont les thunes et un budget à consacrer à ce genre d'activité) le 6 mm est comme une madeleine et un retour à une certaine nostalgie figurinistique.
Répondre
A
Si je ne dis pas de bêtise, je crois que les éditions actuelles d'Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis sont en 8mm. Ca pourrait en effet coller avec une nouvelle échelle.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité