fantasy_commander_03

C'est purement par hasard (le dit hasard se reconnaîtra ^^) que j'ai appris l'existence du futur projet KS Fantasy Commander de Signum Games.

Signum Games c'est l'éditeur de Legends of Signum, un jeu dont la direction artistique emprunte énormément à celle de Confrontation (à dire vrai, à ses débuts, c'était presque du plagiat, cela a évolué depuis mais j'en garde une mauvaise impression générale).

Si leur nouveau jeu, qui se déroule toujours dans l'univers de Legends of Signum, m'interpelle c'est qu'encore une fois l'éditeur semble s'être grandement inspiré de la concurrence. Car les premières images font bien entendu immédiatement penser à Battlelore avec son plateau hexagonal, ses cartes de stats colorées et ses figurines 25mm (non compatibles avec le reste de la gamme qui est en 32mm, ils sont même allés jusqu'à chiper cette - mauvaise - idée là à Fantasy Flight Games). Tous ceux qui connaissent Battlelore verront énormément de similitudes au niveau du matériel de jeu, la source d'inspiration est très claire.

fantasy_commander_01

Et étant moi-même un grand fan de Battlelore comme vous le savez bien, un tel projet aurait tout pour m'enthousiasmer ! Ce n'est pas vraiment cas.

fantasy_commander_02D'abord, comme je le disais, j'apprécie moyennement la façon dont Signum Games a pillé Confrontation et alors que là encore l'éditeur semble vouloir s'inspirer beaucoup d'un autre jeu.
Ensuite parce que les photos ne font pas envie, tout simplement : le plateau de jeu et les hexagones de terrain sont fades tout en n'étant pas graphiquement compatibles les uns avec les autres et les figurines en résine (des humains d'un côté côté et des morts-vivants de l'autre) ne sont pas super spectaculaires : elles sont peu lisibles et elles ont des proportions un peu cartonnesques que je n'aime pas beaucoup. La comparaison avec le matériel Battlelore n'est clairement pas en faveur de Fantasy Commander. Ceci dit on peut imaginer que nous n'avons ici qu'un prototype et que le résultat final pourrait encore évoluer en fonction du succès (ou non) du KS mais je doute que cela bouge beaucoup quand même, surtout au niveau des figurines.

Il n'y a qu'un point qui m'interroge vraiment : le jeu est annoncé pour 1 à 4 joueurs avec un "Single-Player Narrative Mode". Le mode solo est relativement rare pour ce type de jeu (de la confrontation pure et dure) pour que cela soit noté. J'imagine qu'il s'agit là d'une campagne narrative avec des scénarios bien précis. Je suis assez curieux d'en connaître les mécanismes. Pas assez pour soutenir financièrement le projet cependant.

Je vais surveiller mais j'ai peu d'espoir de voir débarquer un jeu qui pourrait m'intéresser au final.

fantasy_commander_04

fantasy_commander_05