Cela fait déjà plusieurs jours qu'est disponible la première vraie bande-annonce des Anneaux de Pouvoir, la série prequel du Seigneur des Anneaux qui sera diffusée sur Amazone Prime...
J'ai préféré attendre un petit peu pour digérer les quelques informations à notre disposition avant de me lancer dans mes premières impressions.
Il faut bien dire qu'elles ont d'abord été plutôt mitigées.
L'esthétique générale semble bien respecter les différentes trilogies au cinéma. C'est un bien et mal ceci dit : un bien pour avoir une oeuvre homogène mais aussi un mal car le risque est que cela devienne rapidement un carcan limitant grandement la créativité.
Je ne suis super convaincu par le casting pour l'instant. Le côté "minorités visibles" va faire un peu tâche (pourquoi introduire ces minorités dans un prequel puisqu'elles ne sont pas visibles dans les oeuvres de cinéma ?) et elles sont de plus complètement hors sujet (comme de mettre des asiatiques dans des légendes africaines ou des européens dans des oeuvres asiatiques). L'autre petit soucis est le choix de représenter Galadriel et les autres pontes elfiques jeunes (dans le sens jeune adulte) alors que les elfes sont immortels et donc qu'ils ne sont pas sensés avoir beaucoup changé entre le moment où ils ont posé le pied en Terre du Milieu et le moment où ils l'ont quitté (j'imagine qu'on va aussi se farcir un Gandalf jeune ce qui n'a pas beaucoup plus de sens). De manière générale, cela me laisse une désagréable impression de série pour "young adults" (à la Twilight et autres Labyrinthe).
Quelques petits détails m'ont un peu frappé comme cette jeune elfe (Galadriel ?) qu'on voit faire de l'alpinisme avec des gantelets ou encore ces chasseurs au look un peu décalé avec de grands trucs attachés dans le dos. Cela manque également cruellement d'orques.
J'ai donc déjà quelques motifs d'inquiétude mais d'autres problème extérieurs à la bande-annonce renforcent mes craintes.
D'abord j'ai commencé à toucher du doigt le massacre qu'est l'adaptation de Fondation commanditée par Amazon Prime. Je me dis qu'il n'y a pas de raison que cela soit mieux ici.
Edit : Fondation a été adaptée par Apple TV et non Amazon Prime, ce paragraphe n'a donc aucune valeur. :$
D'autant plus que les scénaristes ont fait des choix clairement discutables comme par exemple rassembler tout un tas d'événements se déroulant sur plusieurs centaines (voire milliers) d'années dans la même période de temps. Oo
Risque-t-on de voir la chute de Gondolin et celle de Númenor dans une période de temps rapprochée ? Si l'on se permet ce genre de liberté alors il n'existe plus aucune limite.
Du coup je me dis que je risque de ne pas reconnaître la Terre du Milieu dans cette série au final... :'(